Roberto Abraham Scaruffi

Thursday, 2 December 2010



  FR.CHABAD.ORG    Magazine
Kislev 24, 5771 · December 1, 2010
'Hanouccah ou 'Hanouka ?

Cela n'a bien sûr aucune espèce d'importance en soi, puisqu'il s'agit de rendre en phonétique le mot hébraïque.
Mais, à l'ère de Google, les mots prennent une dimension qui dépasse leur sens. Les mots, voyez-vous, sont des objets de recherche. Et, tout comme dans la langue parlée, il y a des préférences d'usage, et des tendances.
Ainsi, chaque année à l'approche de la fête, des milliers d'internautes font une recherche sur Google, Yahoo et consorts, qui pour connaître la date exacte, qui pour connaître la prière à dire en allumant les bougies, qui pour apprendre la recette des beignets...
Quel est donc le mot que vous autres, chers internautes, affectionnez dans votre écrasante majorité ?
D'après l'omniscient Google, c'est... 'Hanouka.
Pas 'Hanouccah avec ses neuf lettres qui donna en son temps une belle affiche dans les rues parisiennes, pas l'officiel Hanoukka du dictionnaire, pas même 'Hanoukah qui évoque le «  » final du mot hébraïque. 'Hanouka. Tout simplement.
C'est ainsi que nous avons passé quelques bons quarts d'heures à changer l'orthographe du mot dans votre site préféré, Fr.Chabad.org.
Ceci est-il vraiment important ? N'y a-t-il pas là du bitoul zmane, de la perte de temps caractérisée ? Pas si l'on considère le fait que la mitsva d'allumer les bougies de 'Hanouka fut instaurée pour effectuer le pirsoumei nissa, la diffusion du miracle de D.ieu au plus grand nombre de gens. On est, au contraire, en plein dans l'esprit de la fête, car, grâce à cette démarche – et quand les robots de Google seront repassés « sniffer » notre site – de plus en plus de gens tomberont sur les résultats qu'ils recherchent... et aussi sur les enseignements qu'ils ne recherchent pas encore et qui illumineront leur 'Hanouka et leur destin.
Vous pouvez, vous aussi améliorer « l'orthographe » de votre célébration de 'Hanouka, pour que celle-ci soit plus lumineuse encore. En révisant en détail les lois de la fête, vous vous apercevrez peut-être que votre fenêtre sur la rue est à une hauteur qui permet d'y mettre la ménorah, afin d'éclairer le chemin des passants. Vous découvrirez peut-être une nouvelle coutume, comme celle de donner de l'argent aux enfants pour les initier au don charitable, etc.
Nul doute que le Grand Ordonnateur captera bien rapidement ces changements et qu'Il y répondra en plaçant notre demande principale en tête de Ses préoccupations : Machia'h now !
'Hanouka saméa'h !
Cette semaine Magazine imprimable
Fêtes
Cours audio
La mitsva des bougies de 'Hanoula est une mitsva unique en son genre. Nous apprenons dans cette leçon quel est le secret de la Ménorah de 'Hanoula et comment elle peut nous sortir de tous les exils...

par David PartoucheListenÉcouter (35:00)
Tout baigne dans l'huile!
Beignets et latkès, pour commémorer les miracle de l'huile, les fritures sont à l'honneur à 'Hanouka...

Récit
Bruxelles, 1940
À quinze ans Fay était une fille timide et sage, plutôt taciturne, du moins en présence des autres. Mais quand elle était seule, il lui arrivait parfois de s'imaginer être l'héroïne d'une histoire de la Bible. L’histoire allait bien vite la rattraper...

Paracha
Genèse 41, 1 - 44, 17
C’est une success story à rebondissements : Joseph interprète quelques rêves royaux, passe gaiement de l’oubliette au trône, fait passer un mauvais quart d’heure à ses frères, fait de la prestidigitation avec un gobelet en argent et prend Benjamin en otage – mais tout cela fait partie d’un plan cosmique...

Synthèse
La déchéance et l'ascension de Joseph sont le paradigme de notre exil et de notre future rédemption. Mode d'emploi.

Basé sur les enseignements du Rabbi de Loubavitch