TRIBUNE
Par Pascale Davidovicz
Israël a maintenant 6 millions de juifs depuis le mois de novembre dernier, apprenons-nous sur le site juif.org du 31 décembre 2012. Six millions, nombre hautement symbolique, et qui résonne gravement dans la tête de chacun de nous.
Israël a maintenant 6 millions de juifs depuis le mois de novembre dernier, apprenons-nous sur le site juif.org du 31 décembre 2012. Six millions, nombre hautement symbolique, et qui résonne gravement dans la tête de chacun de nous.
ACTUALITÉS
1. L’élection du Soudan génocidaire auprès de l’ECOSOC, le conseil supérieur de l’ONU qui supervise la défense des droits de l’Homme.
2. L’adoption de la résolution de Cuba "Droit à la paix", qui a approuvé le terrorisme, en même temps que le régime de Castro soutenait les forces meurtrières syriennes d’Assad. |
ACTUALITÉS
MEMRI Middle East Media Research Institute – Dépêche du 30 décembre 2012
Dans un article publié dans le quotidien officiel saoudien Al-Sharq, le chroniqueur Ibrahim Aal Majari (photo) appelle à annexer Gaza à l´Egypte, comme de 1948 à 1967, avant qu’Israël ne s´en empare. Selon Majari, cette solution protégerait les résidents de Gaza d´Israël et soulagerait les tensions égypto-israéliennes résultant du conflit entre Israël et le Hamas. |
ACTUALITÉS
Lettre ouverte de MORIAL - Mémoire et traditions des juifs d’Algérie, à Messieurs François Hollande et Abdelaziz Bouteflika
A vous monsieur François Hollande, président de la République française et à vous monsieur Abdelaziz Bouteflika, président de la République algérienne, permettez-moi, au nom de l’association MORIAL, Mémoire et traditions des Juifs d’Algérie, que j’ai l’honneur de présider, de vous souhaiter une bonne année 2013. Nous espérons qu’elle apportera une pierre précieuse à l’édifice du progrès et qu’elle permettra de faire un pas en direction de la paix et de la compréhension pour toutes les femmes et les hommes de bonne volonté, si différents soient ils, si culturellement opposés soient-ils, sans distinction de religion ou d’idéologie. |
LE CRIF EN ACTION
Le CRIF vous convie à cette seconde Convention nationale, le 13 janvier 2013 à Paris autour du thème "Combattre la menace antisémite"
Fin 2011 lors de la 1ère édition, plus de 1200 personnes s’étaient réunies pour réfléchir à l’avenir des Juifs de France.
Depuis, les menaces se sont accentuées tout au long de l'année 2012 : assassinats d’enfants Juifs à Toulouse, menace proto-terroriste contre un supermarché kasher à Sarcelles, et de façon plus générale, augmentation significative des actes antisémites sur l’ensemble du territoire français. Durant cette Convention il s'agira de réfléchir aux meilleures manières de combattre la menace antisémite, et de rappeler que ce sont les mêmes dangers qui pèsent sur la République et sur les Juifs de France.
|
TRIBUNE
Par Hélène Keller-Lind
Olfa Riahi, la journaliste devenue la plus célèbre de Tunisie pour avoir accusé le ministre des Affaires étrangères tunisien d’avoir fait payer à son ministère ses notes d’hôtel, ainsi que celles d’une femme qui serait sa maîtresse, et le Chef du parti islamiste Ennahdha au pouvoir au pays du jasmin et beau-père du-dit ministre, n’ont apparemment pas grand chose en commun. Mais si l’on gratte un peu, à peine, d’ailleurs, on trouvera un point commun entre la journaliste et Rached Ghannouchi : antisémitisme et antisionisme, hélas. |
TRIBUNE
Par Stefano B. C.
Responsable de la destruction de Tripoli, au nord du Liban, en 1986, sur la tête de ses habitants et des rescapés de l’OLP de Yasser Arafat, puis responsable de la mort de centaines de détenus de la prison de Saydnaya, en Syrie, Mohamed Chaar (photo) a été nommé ministre de l’Intérieur par Bachar Al-Assad dans l’espoir d’éradiquer la contestation. Peine perdue, il a échappé aux révolutionnaires au moins à deux reprises, et aurait été amputé, selon plusieurs sources. |
TRIBUNE
Par Dario S.
Dans un communiqué publié ce 26 décembre, l’Armée Syrienne Libre affirme que l’Iran a déployé, ces derniers jours, de nouvelles unités combattantes des Gardiens de la Révolution, dans et autour de Damas, auprès des unités du Hezbollah. L’ASL considère ces "mercenaires étrangers" comme des cibles légitimes, et promet de les renvoyer en Iran et au Liban dans des cercueils. |
REVUE DE PRESSE
La promotion du Nouvel an de la Légion d'honneur décore à titre posthume les trois militaires tués par Mohamed Merah et récompense les sportifs médaillés aux Jeux olympiques et Paralympiques. La traditionnelle promotion civile de la Légion d'honneur, parue mardi 1er décembre au Journal officiel, comprend 681 personnes.
|
REVUE DE PRESSE
Face à l’occupation du nord du Mali par des groupes islamistes, Paris s’est fortement mobilisé en faveur d’une intervention militaire des forces africaines pour les en chasser. Sept des neuf Français détenus en otages en Afrique y seraient détenus par des islamistes. François Hollande a assuré lors de ses vœux du Nouvel An : « Tout est fait pour obtenir leur libération. »
|
REVUE DE PRESSE
Mario Monti (photo) a rendu hommage à la première femme lauréate du prix Nobel, décédé dimanche 30 décembre 2012 à l’âge de 103 ans, qui a « honoré son pays en luttant pour la vie et en défendant les valeurs dans lesquelles elle croyait ».
|
REVUE DE PRESSE
Deux bombes ont été découvertes, lundi 31 décembre 2012, dans un village arabe israélien près de Kfar Saba, en banlieue de Tel Aviv.
|
REVUE DE PRESSE
Les sondages qui paraissent en rafale depuis quelques jours montrent des résultats apparemment paradoxaux mais pourtant constants : les israéliens sont prêts à d'importants sacrifices pour la paix, mais ils ne pensent pas que ces sacrifices mèneront à la paix. Pour plus de quatre-vingt pour cent des juifs israéliens, ni le retrait aux frontières d'avant la guerre des Six jours, la division de Jérusalem ne mettront un terme au conflit israélo-palestinien.
|
REVUE DE PRESSE
Le responsable du Hamas Salah Bardawil(photo) a réagi à la déclaration faite lundi 30 décembre 2012 par le président israélien, Shimon Peres, qui a préconisé d’entamer des négociations avec le mouvement terroriste, en déclarant que le Hamas «s'oppose à tout dialogue avec Israël, en particulier en ce qui concerne les questions diplomatiques ».
|
REVUE DE PRESSE
Le vice-président de l'Egypte des Frères musulmans, Essam el-Erian (photo), a déclaré qu'«Israël sera effacé de la carte du monde d'ici 10 ans».
|
REVUE DE PRESSE
Le président palestinien Mahmoud Abbas a promis lundi que 2013 serait l'année de l'établissement d'un Etat palestinien indépendant.
|
REVUE DE PRESSE
Le Fatah, mouvement du président palestinien Mahmoud Abbas, a lancé dans la nuit de lundi 31 décembre 2012 à mardi 1er janvier 2013, les festivités de son anniversaire à Gaza, pour la première fois depuis que le Hamas a pris le contrôle de l'enclave en 2007.
|
REVUE DE PRESSE
Fête de fin d’année dans une école maternelle de la bande de Gaza tenue par les terroristes du Jihad islamique. Au programme : tenue militaire pour enfants, fausses armes et appel à “se faire exploser dans les bus”.
|
REVUE DE PRESSE
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Ramin Mehmanparast, a réitéré, mardi 1er janvier 2013, que l'Iran était contre toute intervention étrangère dans les affaires syriennes.
|
REVUE DE PRESSE
L’université iranienne « Science et Industrie » et l’université française « François Rabelais » ont noué un contrat. Le mémorandum, signé par les recteurs de ces deux universités, contient les recherches, l’échange des cartons scientifiques et les articles universitaires, l’échange des professeurs et chercheurs afin de faire les recherches scientifique et d’échanger les étudiants dans toutes les matières universitaires entre ces deux pays.
|
REVUE DE PRESSE
L'année 2013 a débuté dans le sang en Syrie avec une série de raids de l'aviation et la fermeture de l'aéroport d'Alep après la multiplication d'attaques rebelles, des violences persistantes qui viennent rappeler les difficultés à parvenir à un règlement politique du conflit.
|
REVUE DE PRESSE
Qui étaient-ils, ces "onze terroristes liés à Al-Qaida" arrêtés courant octobre 2012, dont il fut dit qu'ils s'apprêtaient à commettre des attentats en Jordanie contre "des centres commerciaux, des quartiers résidentiels et des ambassades", mais aussi que, membres du courant salafiste djihadiste, ils revenaient de Syrie et se préparaient à y retourner ? Etait-ce un simple coup de semonce du roi Abdallah II à l'égard d'une mouvance salafiste radicale qui tendrait à proliférer dans le royaume en utilisant la contestation politique et sociale entretenue par les Frères musulmans ?
|
REVUE DE PRESSE
Dix hommes ont été jugés coupables par un tribunal éthiopien d'avoir comploté en vue de commettre un acte terroriste avec la complicité d'al-Shabab, une milice islamiste qui sévit en Somalie.
|
REVUE DE PRESSE
Les services de la Brigade nationale de la police judiciaire, en coordination avec la Direction générale de surveillance du territoire national, ont démantelé une cellule de six éléments, originaires de la ville de Fès, qui s’activait dans l’enrôlement et le recrutement de jeunes Marocains imprégnés de la pensée djihadiste afin de les envoyer aux camps d’Al Qaeda au Maghreb Islamique (AQMI) en Algérie, indique un communiqué du ministère de l’Intérieur.
|
REVUE DE PRESSE
L’historien et député Harald Walser s’est indigné du silence fait autour des «pages brunes», à la veille du Concert du Nouvel-An.
A la veille du traditionnel concert du 1er janvier, le député autrichien a rappelé «les pages brunes» du prestigieux Orchestre philharmonique de Vienne. Il a demandé la mise en place d’une commission indépendante d’historiens pour étudier la période 1938-1945. C’est tard. |