Roberto Abraham Scaruffi

Monday, 20 October 2014

Humeur du jour

L’ethnie la plus menacée au monde  

Une bonne partie de la population qui vie au beau milieu de grottes parmi des serpents et des araignées. Suite à l’indépendance du Soudan du sud, des conflits ont très vite éclaté dans la zone des Kordofan. Aujourd’hui, la tribu des Noubas, bombardée par l’armée soudanaise, tente de survivre en se réfugiant dans les reliefs de la région. En effet, leurs villages sont totalement détruits, leurs maisons brûlées et leurs vies complétement anéanties par les actions meurtrières, poussant ainsi les villageois à tout quitter et se réfugier dans les montagnes. Et pourquoi ? Car des mouvements rebelles issues decette ethnie refuse de se soumettre au régime en place et Bachar El Assad veut les écraser et ce à tout prix. Depuis 2011, les Noubas ont perdu ainsi un tiers de leur population et s’habituent presque ce mode vie un peu fou à base de bombardements.
Qu'en pensez-vous?
A la une

SM Le Roi lance le programme de mise à niveau des axes routiers du pôle Errahma-Dar Bouâazza-OuledAzzouz  

SM Le Roi Mohammed VI, a procédé, aujourd’hui à Casablanca, au lancement du programme de mise à niveau des axes routiers du pôle Errahma-Dar Bouâazza-OuledAzzouz. A cette occasion, le ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad a présenté au Souverain les grandes lignes de ce programme qui constitue l’illustration parfaite du partenariat public-privé. Ce programme prévoit la réalisation d’infrastructures d’envergure au niveau des communes de Dar Bouaâzza et OuledAzzouz. L’objectif étant l’amélioration des conditions de mobilité entre la nouvelle ville "Errahma", Dar Bouaâzza, OuledAzzouz, de juguler la croissance urbaine pour le moins accélérée dans cette zone, et au-delà, de renforcer l’attractivité de ces centres urbains en pleine évolution. Ce programme est financé par les promoteurs immobiliers opérant dans ces zones, à raison de 1.500 DH par unité autorisée pour la catégorie sociale, 6.000 DH pour la catégorie intermédiaire, 8.000 DH pour les villas dont les surfaces sont inférieures ou égales à 300 m², 10.000 DH pour les lots d’immeubles, et 12.000 DH pour les villas dont les surfaces sont supérieures à 300 m².
Qu'en pensez-vous?
Politique

L’armée Algérienne tire sur des civils marocains et fait une victime  

Des civils marocains ont vécu un samedi dramatique et c’est le moins qu’on puisse dire. En effet, des gardes frontières connus pour avoir la gâchette facile, ont tirés sur des civils marocains, des tirs qui ont fait une victime marocaine, un père de famille âgé de 28 ans a reçu une balle dans le visage est se trouve dans un état critique, d’après une source officielle. Par conséquent, le gouvernement marocain a publié, samedi, un communiqué dans lequel il exige des "explications" à Alger sur cet "incident grave", tout en faisant état de sa "vive indignation" et sa "très grande inquiétude". Cependant, dans une déclaration accordée au journal Echourouk, le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali Cherif, accuse Rabat d’avoir travesti les faits survenus le 18 octobre à la frontière algéro-marocaine. Il affirme dans un communiqué que ‘’la réalité, est qu’une patrouille de gardes-frontières a été ciblée ce jour-là, par des jets de pierres lancés par un groupe de contrebandiers marocains a réagi d’une manière professionnelle, comme d’habitude par deux tirs de sommation en l’air qui ne peuvent, en aucune manière, provoquer des blessures’’. "48 ans après l’incident frontalier, Alger veut fuir en avant en refusant d’ouvrir une enquête et fournir des explications relatives à l’incident", comme l’a exigé Rabat, lors d’une conférence de presse ayant réuni les ministres des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, de l’Intérieur, Mohamed Hassad, et de la Communication, Mustapha El Khalfi. 
Qu'en pensez-vous?

Mohamed Boussaid présente les grandes lignes du PLF 2015, ce lundi  

Il était prévu que le ministre de l'Economie et des finances Mohamed Boussaid, présente son projet de loi de finance 2015 mercredi, mais il a avancé à lundi son intervention devant le Parlement pour exposer les grandes lignes, nous fait savoir le360, afin de permettre à la Commission des finances de commencer ses discussions au sujet de ce projet de loi, qui table sur un taux de croissance de 4,4% et une réduction du déficit budgétaire à 4,3%. Rappelons que le projet de loi de finances 2015, prévoit la création de 22.510 postes budgétaires. Une hausse assez significative par rapport à 2014, puisque les prévisions de l’année en cours tablaient sur seulement 18.000 postes. La répartition prévue pour 2015 favorise deux départements : le ministère de l’Intérieur avec 7.600 postes et l’Education nationale avec 7.020. Le ministère de la Santé de Houcine El Ouardi créera 2.000 postes, quand 2.000 autres seront réservés à l’Administration de la Défense nationale.
Qu'en pensez-vous?
Economie

Conférence sur l'investissement  

Ce mercredi 22 octobre, à Londres, une conférence sur l’investissement sera organisée autour du thème « Maroc, portail des affaires en Afrique». En partenariat avec le conseil maroco-britannique des affaires, l’ambassade du Maroc au Royaume-Uni organise cet évènement qui sera une occasion pour les acteurs économiques et politiques des deux pays d’échanger et de sonder les opportunités de coopérations et d’investissements que le Maroc a à offrir en tant que plateforme pour le continent africain. Cette conférence sera également une occasion d’explorer la possibilité de bâtir des projets communs et conjoints d’investissement en Afrique. Les discussions tourneront ainsi essentiellement autour des services financiers, l'énergie et l'industrie. L'ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni, LallaJoumala, a déclaré que «La croissance économique a été remarquable durant ces 5 dernières années en Afrique qui compte 6 des 10 pays ayant des taux de croissance les plus élevés. Cette conférence consolidera la position du Maroc en tant que passerelle vers les économies émergentes d'Afrique, et aidera les entreprises britanniques dans leur quête de marchés en pleine croissance. Nous mettrons l'accent sur les secteurs des services financiers, de l'énergie et de l'industrie dans lesquels le Maroc possède des atouts et avantages compétitifs. Grâce à de fortes relations d'affaires tissées entre les opérateurs économiques des deux pays, nous serons en mesure de renforcer davantage la compétitivité de nos économies respectives et de favoriser la création des emplois».
Qu'en pensez-vous?

Pétrole: peut-être un nouveau gisement  

Bien que l’Office des hydrocarbures et des mines ne soit pas encore prononcé, la compagnie SericaEnergy a annoncé la découverte d’un nouveau gisement pétrolier à 3000 mètre dans les offshore Sidi Moussa 1. Le permis d’exploration dans cette zone est attribué à la compagnie GenelEnergy qui a impliqué deux partenaires minoritaires que sont San Leon et SericaEnergy (avec 5% des parts). Mais ce type d’annonce est plutôt fréquent et il est donc nécessaire de le prendre avec précaution. De plus, GenelEnergy a déclaré dans un communiqué qu’il était prématuré à ce stade de tirer des conclusions définitives quant à la présence de pétrole et que seules des études plus poussées permettraient d’établir une interprétation plus solide et fondée.
Qu'en pensez-vous?
Société

L’affaire Ali Dinia continue de faire couler beaucoup d’encre  

Ali Dinia, accusé de la mort d’une jeune fille dans un accident de la route, reste en prison, ainsi en a décidé le juge lors d’une nouvelle audience qui a lieu le 14 octobre dernier. Le procureur a pourtant recommandé la liberté provisoire sous caution de Dinia, motivée par son âgé et son état de santé, nous fait savoir TelQuel, en citant maitre Ziane. Selon la même source, l’avocat qui assure la défense de l’accusé affirme que cette mise en liberté provisoire est pourtant essentielle pour « se battre à armes égales pour avoir un procès équitable puisque quand l’accusé est en prison, on fait vite et on bâcle les procédures ». La défense demande que l’enquête soit complétée par les interrogatoires de l’épouse et du petit-fils d’Ali Dinia présents dans la voiture, ainsi que le gendarme qui a arrêté le camion qui aurait causé la déviation du véhicule, poursuis la même source toujours. Elle demande aussi à consulter les caméras de l’autoroute.
Qu'en pensez-vous?
International

Une première : Les États-Unis larguent des armes aux Kurdes de Kobané  

Pour la première fois, l’armée américaine a largué du matériel médical, des armes et des munitions aux Kurdes de Syrie, assiégés dans la ville de Kobané près de la frontière turque. Selon le centre de commandement américain pour le Moyen-Orient et l'Asie centrale (Centcom), ce sont trois avions cargos C-13 qui ont effectué cette opération qui permettra aux assiégés de résister à l’offensive des jihadiste de Daech. D’après un responsable de l'administration à Washington, le président Barack Obama s’est entretenu avec le président turc afin de l’informer de l’intention des Américains de lancer cette opération. Ce dernier a également mis le point sur le fait que le Daech est «un ennemi commun» pour les Etats-Unis et la Turquie et que Washington comprend les préoccupations des autorités turques concernant les différents groupes, y compris les Kurdes. Mais pour Washington, les parachutages sont le meilleur moyen de faire parvenir des approvisionnements et «l'occasion de frapper un grand coup contre Daech», a-t-il encore souligné. Ainsi, onze frappes ont été menées sur Kobané ce week-end. Une action, qui selon l’armée américaine, a pu ralentir l’avancée des jihadistes. Cependant, mais Ankara est réticent à l'idée d'armer les Kurdes et d'intervenir militairement contre Daech.
Qu'en pensez-vous?

Changement de cap pour la Turquie en qui concerne le Daech  

Aujourd’hui est un jour pour le moins important pour la Turquie. En effet, elle a opéré un changement incroyable de sa stratégie en Syrie et ce en annonçant qu’elle autorisait désormais les renforts des "peshmergas" irakiens à rejoindre, via son territoire, la ville kurde syrienne de Kobané assiégée par les jihadistes. Le ministre turc des Affaires étrangères, MevlutCavusoglu, a déclaré que la Turquie aide les forces des peshmergas kurdes à franchir la frontière pour aller à Kobané. Un revirement soudain qui intervient à la suite des premiers largages aériens d’armes et de munitions des Etats-Unis pour soutenir les forces kurdes qui défendent la ville de Kobané.Membre de l'Otan, la Turquie a jusque-là également refusé d'autoriser l'armée de l'air américaine à utiliser sa base aérienne d'Incirlik, située dans le sud de la Turquie à 300 km à peine de Kobané, pour mener des frappes contre les positions jihadistes.
Des négociations à ce sujet sont toujours en cours.

Qu'en pensez-vous?

Quand le voile « mal porté » est sanctionné !  

En Iran, et plus particulièrement à Ispahan, plusieurs femmes ont été les victimes d’attaques à l’acide pour cause de voile soit disant mal porté. Les médias locaux rapportent que les femmes de la ville vive une panique et une psychose quotidienne dues à ces fait violents. A ce jour et selon l’adjoint du chef de police, HousseinAshtari, quatre cas d’agressions ont été rapporté et certains suspects ont déjà été arrêté. Selon ce dernier, il n’y as pas de preuve ou de confirmation que ces agressions visaient des femmes ne portant pas le voile selon les critères en vigueurs. Bien que rare en Iran, ce type d’attaque est néanmoins bien plus fréquent dans des pays tels que l’Inde, l’Afghanistan ou encore le Pakistan. Selon l’agence de l’Isna, un haut responsable religieux d’Ispahan a condamné ces attaques qui selon lui ne respecte pas la loi de la charia en vigueur dans le pays depuis 1979.
Qu'en pensez-vous?
Culture

La ville du détroit célère les 150 ans du phare du Cap Spartel  

Le phare historique, Cap Spartel, souffle sa 150ème bougie, en effet la ville de Tanger célèbre cet événement et pour marquer le coup, le ministère de l'Equipement, du Transport et de la Logistique a programmé plusieurs activités artistiques et culturelles en vue de mettre en exergue l'importance de cette structure, ainsi que les caractéristiques des ouvrages côtiers assurant la sécurité de la navigation maritime, indique un communiqué du ministère. Se trouvant à une altitude de 250 m, le phare a été construit en 1864, Il s’agit du premier phare du réseau d'établissements de signalisation maritime (39 phares) qui jalonnent les côtes marocaines sur plus de 3 400 km.
Qu'en pensez-vous?
Santé

Le Viagra serait un traitement protecteur contre la maladie cardiaque  

Les effets du Viagra sur le débit cardiaque et l'endurance ont déjà été fréquemment suggérés. Le Viagra pourrait bien, au-delà de son indication de médicament contre l’impuissance, constituer un traitement protecteur contre la maladie cardiaque. Ces nouvelles conclusions, présentées dans la revue BioMed Central Medicine montrent en effet, que le traitement quotidien à long terme par Viagra peut fournir une protection pour le cœur à différents stades de la maladie, avec peu d'effets secondaires.
Qu'en pensez-vous?
Sciences et Technologies

MoroccoSolar Festival : Les énergies renouvelables à l’honneur  

Les énergies renouvelables ont été mises à l’honneur ce week-end lors de la première édition du MoroccoSolar Festival. Durant trois jours, ce festival a été le théâtre d’innovation, d’échange et de partage, le tout dans une ambiance conviviale et ce à tout juste quelques kilomètre de la future plus grande centrale solaire du monde. Plus de 50 ambassadeurs solaires et une cinquantaine de musiciens se sont emparés de la ville d’Ouarzazate à cette occasion.Il n’aura d’ailleurs pas fallu longtemps à Patrick Bauer, co-fondateur du MoroccoSolar Festival, pour nommer la ministre déléguée chargée de l’Environnement, Hakima El Haite, ambassadrice solaire en chef. Il est devenu aujourd’hui indéniable que l’énergie solaire représente l’avenir du Maroc. D’ailleurs plusieurs innovations solaires marocaines ont été présentées, telle que la petite voiture qui fonctionne à l’énergie solaire de RedouaneElferare. Ceci est le début d’une nouvelle étape dans l’histoire économique du Maroc avec le parc solaire d’Ouarzazate, dont la première centrale Noor sera opérationnelle dès 2015.
Qu'en pensez-vous?
Sport

Hooliganisme ou comment gâcher le match FAR-DHJ !  

Ça n’a pas raté ! Les supporters de l’AS-FAR font encore parler d’eux. Le 19 octobre, lors de la rencontre sportive et tant attendue de la Botola opposant l’AS-FAR à l’équipe du Difaa d’El Jadida, les supporters ne se sont pas retenus et ont largement dépassé les limites. Il s’agit là d’actes de violence et passible de sanctions. Nous sommes bien loin de l’amour d’une équipe et l’enthousiasme qui peut en découler à l’occasion d’un match particulier. Hier, le stade El Fath de Rabat a été le théâtre d’actes de hooliganismes qui ont gâchés l’esprit et l’éthique sportive. En effet, un bon nombre de supporters se sont emparés du terrain, et ont poussé par conséquent l’arbitre BouchaibLahrech à demander aux joueurs de regagner les vestiaires. Une interruption du match qui aura duré plus de trente minutes. Malheureusement, ces actes déplorables et désolants sont devenus monnaie courante à l’issue des matchs.
Qu'en pensez-vous?
People

Kate et William n'attendent pas de jumeaux : leur deuxième enfant devrait naître en avril  

Les bookmakers anglais se seraient-ils trompés ? Visiblement oui. Alors que d'insistantes rumeurs annonçaient que Kate et William attendaient des jumeaux, puis des jumelles, il apparaît que le couple attend finalement un seul enfant. Dans un communiqué officiel paru ce lundi, ils annoncent que leur deuxième enfant devrait naître en avril. "Le Duc et la Duchesse de Cambridge sont ravis de confirmer qu'ils attendent un bébé pour avril 2015" a indiqué Clarence House dans un communiqué. 
Qu'en pensez-vous?
Insolite

La BBC utilise WhatsApp pour informer ses auditeurs sur Ebola  

BBC, le groupe de média britannique, informe ses auditeurs et ses téléspectateurs de l'avancée de l'épidémie via l’application Wathsapp. Selon la BBC, cette initiative va de pair avec le droit à l'information. Le lancement de ce service a été annoncé le jeudi 16 octobre. Peter Horrocks, responsable de la division monde de la BBC, a expliqué dans un communiqué que «des millions de personnes dans les pays affectés font confiance à la BBC et Nous avons donc décidé de redoubler d'efforts pour leur apporter des informations en temps réel, que ça soit à la radio, la télévision ou en utilisant cette application ». Ainsi, les personnes intéressées par ce service peuvent souscrire en utilisant un numéro spécialement mis en place par la BBC. Un service qui d’ailleurs est disponible en anglais et en français et qui consiste en l'envoi de trois contenus par jour afin d'informer les utilisateurs de l'avancée de l'épidémie ou des meilleurs moyens de combattre la maladie grâce à des messages audios, des images ou des courts messages.
Qu'en pensez-vous?