Focus
Damas
(Syrie) | La politique étrangère US est aujourd’hui souvent contradictoire, comme on le voit en Syrie où les troupes formées par le Pentagone se battent contre celles formées par la CIA. Pourtant elle est parfaitement cohérente sur deux points : diviser l’Europe entre d’un côté l’Union européenne et de l’autre la Russie ; et diviser l’Extrême-Orient entre d’un côté l’ASEAN et de l’autre la Chine. Pourquoi et peut-on la prévoir à l’avance ?
Damas
(Syrie) | La presse occidentale ne rend pas compte du terrorisme en Syrie. Celui-ci est perpétré par des groupes de combattants étrangers, soutenus par quelques collaborateurs syriens, armés et financés par l’Allemagne, l’Arabie saoudite, la Bulgarie, les États-Unis, la France, Israël, le Qatar, le Royaume-Uni et la Turquie. Voici la liste des attaques terroristes dont les civils syriens ont été victimes depuis le début de l’année.
Damas
(Syrie) | Alors que les médias traitent les primaires US comme une compétition entre Trump et Cruz d’un côté, Clinton et Sanders de l’autre, toute une machine est en train de se former pour faire barrage au promoteur immobilier qui menace les intérêts de la classe dirigeante WASP. Thierry Meyssan expose ici ce qui est en jeu et dont personne ne parle publiquement pour le moment.
Cet article s’adresse à un lectorat averti.
Damas
(Syrie) | La crise des réfugiés qui a marqué l’Union européenne durant le second semestre 2015 a été artificiellement fabriquée. Cependant, plusieurs groupes ont tenté de l’instrumenter, que ce soit pour détruire les cultures nationales, pour recruter des travailleurs à bas prix ou encore pour justifier le financement de la guerre contre la Syrie. En définitive, une fois la vague passée et les dommages causés, le problème reste surtout africain.
Damas
(Syrie) | Les biographies des trois principaux organisateurs de la crise migratoire et de la réponse que lui apporte l’Union européenne attestent de leurs liens avec l’administration états-unienne et de leur volonté préalable d’abolir les frontières. Pour eux, les migrations actuelles ne sont pas un problème humanitaire, mais l’occasion de mettre en pratique leurs théories.
En
bref
Controverses
Le réseau russe de capteurs
acoustiques « Owl », déployé sur la frontière avec l’Otan
par
Valentin Vasilescu
Bucarest
(Roumanie) | Le Pentagone poursuit son développement à la frontière russe. Cependant, à chaque positionnement de nouvelles armes offensives, la Russie répond également en positionnant de nouvelles armes défensives. Il semble peu probable que Washington se prépare réellement à attaquer Moscou. Tout se passe plutôt comme si ce déploiement visait à provoquer la Russie et à matérialiser la menace qu’elle ferait peser sur l’Europe centrale, justifiant ainsi la « protection » états-unienne.
Rome
(Italie) | Le géographe Manlio Dinucci propose ici une lecture cohérente de la stratégie de Washington incluant le TTIP, le renversement du régime ukrainien, les guerres de Libye et de Syrie, la vague de migrations depuis la Turquie, et le déploiement de l’Otan aux frontières de la Russie. Cet article est d’autant plus important que si beaucoup avaient compris une partie du puzzle, personne, à ce jour, n’avait pu expliquer le redéploiement de l’Otan en Europe.






