Les mauvais élèves de la zone euro privés de subventions européennes ?Comment peut-on taxer les transactions financières ? |
Vivre à Paris coûte plus cher qu'à Londres ou New York
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UBS vient de publier la dernière édition de son classement "Prix et salaires - Pouvoir d'achat à travers le monde". Une étude qui remet en cause bien des idées reçues. |
Carrefour/Brésil "n’est pas à vendre"
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Le directeur général du géant de la distribution française, Lars Olofsson, a profité d’une visite à Sao Paulo pour rappeler qu’une vente de sa filiale dans le pays était hors de propos. |
Total décroche un contrat d'exploration en Tanzanie
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La compagnie française a remporté l'appel d'offres lancé par le gouvernement tanzanien. Le montant de cet accord doit faire l'objet d'une négociation. |
L'Espagne accélère le rythme de la rigueur
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Une session extraordinaire du Parlement se tiendra "le plus rapidement possible" pour une adoption des nouvelles mesures de rigueur, fixée à vendredi. |
A mi-séance, la Bourse de Paris retrouve des couleurs
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Peu avant 13h00, le CAC 40 regagnait 0,4% à 3.244 points. |
La banque nationale suisse peine à endiguer l'envolée du franc
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L'institution a décidé d'intervenir pour la troisième fois sur la devise helvétique qui reste forte, en injectant de nouvelles liquidités. |
Les fournitures scolaires nettement plus chères qu'en 2010
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La traditionnelle enquête de l’association Familles de France (FDF) fait état d’une hausse de 6,8% par rapport à 2010 du coût de la rentrée scolaire pour un élève de sixième. |
L'inflation recule légèrement dans la zone euro
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Conformément aux attentes du marché, l'inflation s'est légèrement repliée au mois de juillet dans la zone euro. En moyenne, les prix ont augmenté de 2,5% sur un an. |
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SPIEGEL ONLINE - INTERNATIONAL NEWSLETTER Compiled on Wednesday, August 17, 2011, 05:57 PM CET This mail includes the latest edition of the SPIEGEL INTERNATIONAL newsletter. For daily insights on Europe and the world, visit http://www.spiegel.de/international#ref=nlint If you are unable to click on any of the links below, please copy and paste the address into your Web browser's address bar. ------------------------------------------------------------------------ THE PRICE OF THE PACT ------------------------------------------------------------------------ What Will a European Economic Government Entail? German Chancellor Angela Merkel and French President Nicolas Sarkozy want to create a European economic government. The idea sounds good, but it is unclear exactly what it means. If the proposal is serious, it will lead to significant changes -- especially for Germany. http://www.spiegel.de/international/europe/0,1518,780832,00.html#ref=nlint -------------------- The World From Berlin: Paris Meeting Produced 'Big Words, Little Deeds' http://www.spiegel.de/international/europe/0,1518,780714,00.html#ref=nlint Euro-Zone Crisis: Merkel and Sarkozy Plan 'True Economic Government' http://www.spiegel.de/international/europe/0,1518,780630,00.html#ref=nlint ------------------------------------------------------------------------ THE WORLD FROM BERLIN ------------------------------------------------------------------------ Paris Meeting Produced 'Big Words, Little Deeds' Tuesday's Franco-German summit produced grand pledges of deeper fiscal coordination in the euro zone, but most of the proposals aren't new and will fail to reassure markets that Europe can contain its debt crisis, write German media commentators. Slowing German economic growth, meanwhile, poses new risks. http://www.spiegel.de/international/europe/0,1518,780714,00.html#ref=nlint ------------------------------------------------------------------------ 'WE ARE ALL UNITED' ------------------------------------------------------------------------ Israel Protests Could Boost Peace Process Hundreds of thousands of people have been demonstrating for social justice in Israel. The protests are uniting a divided nation, and have brought Jews and Israeli Arabs together. Could the movement also help bring about a reconciliation with the Palestinians? http://www.spiegel.de/international/world/0,1518,780357,00.html#ref=nlint -------------------- Photo Gallery: Tel Aviv's Tent City http://www.spiegel.de/fotostrecke/fotostrecke-71625.html#ref=nlint ------------------------------------------------------------------------ SPARRING OVER BERLIN'S 'MONA LISA' ------------------------------------------------------------------------ German-Hating Frenchman Sparked Nefertiti Row Germany and Egypt have long been at odds over the return of the famous bust of Nefertiti. Now documents found in archives show that the conflict was started by a Frenchman who had fought the Germans in World War I and considered them to be swindlers. 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Switzerland's economy is suffering under the high-value currency, but German cities across the border are enjoying a flood of shopping tourists from the Alpine country taking advantage of the exchange rate. http://www.spiegel.de/international/business/0,1518,780774,00.html#ref=nlint ------------------------------------------------------------------------ TUSCANY TREMBLING OVER BIG CAT ------------------------------------------------------------------------ Phantom Panther Gives Italians Paws for Thought A large black cat believed to be a panther is stalking the fields and forests of southern Tuscany, striking fear into residents and holidaymakers. 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URL de cet article: http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=26045
Syrie: Entre conflits armés et dialogue
Mère Agnès-Mariam de la Croix témoigne de ce qui se passe en Syrie
par Mère Agnès-Mariam de la Croix
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Le 17 aout 2011
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Mère Agnès-Mariam de la Croix (*),
Supérieure du couvent de Saint Jacques l’Intercis, en Syrie, développe
et complète ici ce qu’elle avait affirmé dans un précédent témoignage
sur les évènements qui déchirent ce pays.
Le
monastère Saint Jacques l’Intercis appartient à l’éparchie grecque
melkite catholique de Homs, Hama et Yabroud. Il est situé 2 km à l’Ouest
du village de Qâra. Cet édifice du Vème siècle à l’histoire
prestigieuse et mouvementée était une ruine lorsque nous entreprîmes de
le restaurer en 1994.
Aujourd’hui il abrite une communauté
d’une quinzaine de membres appartenant à huit nationalités différentes.
Ce lieu est devenu un centre spirituel international qui accueille plus
de 15 000 personnes par an de tous horizons dont le dixième y passe au
moins une nuit.
La communauté cherche à revenir aux
sources du monachisme antiochien dans une perspective d’unité : celle de
la personne humaine et celle de l’humanité, dans le mystère du Corps
Mystique. Elle vit au jour le jour l’ici et le maintenant au Nom du
Christ. Tendue de l’avant dans une attente eschatologique de Celui qui
vient, elle veut préparer ses voies, en ramenant le cœur des pères vers
leurs enfants et le cœur des enfants vers leurs. La Syrie est notre
patrie d’adoption. Nous sommes engagés à servir dans la charité du
Christ et la solidarité qu’elle inspire, ouvrant nos portes aux familles
nécessiteuses quelle que soit leur appartenance. Notre communauté vient
en aide à des personnes de tous bords, chrétiens et musulmans. Nous le
faisons à travers des microcrédits, un service-conseil quotidien qui
n’exclut pas l’hébergement gratuit, un réseau local de relations
publiques pour trouver des solutions à des problèmes qui nous dépassent.
Actuellement nous essayons de suivre au
jour le jour les souffrances de nos frères et sœurs confrontés
soudainement à une situation sociale des plus difficiles et qui se
dirige vers la précarité. J’aimerais répéter que nous ne sommes pas
engagés politiquement mais spirituellement, d’après les valeurs de
l’Evangile. Solidaires avec nos frères syriens, toutes confessions
confondues, sans négliger de militer pour les droits des minorités.
* * *
Dans un article précédent
j’ai essayé de décrypter les événements qui frappent la Syrie. Publié
sur le net par un site chrétien cet article a été traduit en anglais,
arabe et italien et repris sur des dizaines de sites aux tendances les
plus diverses : d’informations catholiques, orientalistes,
progressistes, antimondialistes, situés en France, Italie, Belgique,
Suisse, Liban, Etats-Unis, Canada, Palestine, Syrie, Israël, Afrique du
Nord et j’en passe.
D’aucuns ont désavoué mon témoignage.
Ils ont récusé la possibilité que je dise vrai, parce que je m’écartais
de l’opinion la plus courante. Un commentateur a conclu que mon
article : « déploie une argumentation politique si élaborée qu’il pourrait s’agir d’un faux ». C’est la première fois de ma vie que je me penche sur un tel sujet aussi je trouve cette appréciation bien flatteuse.
Un autre commentateur a écrit vingt
pages pour remettre en cause chacune de mes assertions et en a pris
prétexte pour s’en prendre avec une verve implacable, tout à la fois, à
des sites antimondialistes et anti atlantistes (surtout le site
Voltaire.net dont il assure à tort que je fais partie), à l’Eglise
catholique, au Pape, à M. Sarkozy et aux services de renseignements
français avec qui, affirme-t-il, je suis de connivence. Si bien que tout
le soin que j’avais apporté à fonder mon argumentation sur des sources
précises n’a pas été prise en considération. En définitive j’ai bien
noté qu’il est risqué de fournir une version différente de celle donnée
par les pouvoirs médiatiques et politiques. Assurément, on est mieux
accepté si on utilise la langue de bois. Mais le faire n’est-ce pas
verser dans l’hypocrisie ? Et se taire n’est-ce pas de l’absentéisme
coupable ? En tous les cas, telle est notre option : être sincères car
seule la vérité rend libre.
Comment informer lorsque la désinformation s’impose ?
Il est impératif d’être bien renseignés
sur une situation donnée [1] pour pouvoir se positionner en conséquence.
Sinon, comment accomplir notre devoir de personnes consacrées au
service de l’Eglise dans ce pays ? Or les sources principales
d’information qui font autorité et jouissent d’un monopole absolu
déforment l’information et nous induisent en erreur, instaurant un
malentendu de taille. C’est notre dilemme : la grande presse
internationale jouit d’une telle crédibilité que tout témoignage qui la
contredit est relativisé, y compris le nôtre qui s’appuie pourtant sur
une expérience vécue. Si notre témoignage ne passe pas par les voies
officielles de l’information il est inaudible et quasi inutile. Je l’ai
expérimenté en transmettant à qui de droit la mise en garde que les
chrétiens de Qâra avaient reçue dernièrement et que j’insère plus loin
dans cet article, j’ai constaté que l’unique réaction a été : « Où est la vérité ? ».
Cette position timorée me rappelle un incident significatif. Une de nos
fondatrices subit jadis un malaise cardiaque et fut transportée à
l’hôpital où l’électrocardiogramme n’enregistra aucune anomalie. Les
médecins nous rassurèrent mais, à peine arrivée au monastère, elle eut
une attaque fatale et succomba sous nos yeux. Rappelé d’urgence, le
médecin qui venait de la congédier brandissait l’électrocardiogramme
pour assurer que la religieuse n’avait rien. Malgré l’information
fournie par son appareil de contrôle, notre sœur est décédée. Je crains
que le même scénario ne se répète aujourd’hui dans le domaine des
événements sociopolitiques. Qu’à force d’être soumis à un système de
désinformation, on ne se laisse berner jusqu’à un point de non
retour [2].
La faute de la désinformation retombe,
dit-on, sur le régime syrien qui empêche le libre accès des médias.
C’est vrai. Mais faudrait-il pour cela punir la population et ne plus
l’entendre en bloquant son témoignage et en refusant de le diffuser ?
Car aujourd’hui en Syrie, pour être bien
renseigné, il ne suffit plus de suivre les nouvelles servies par les
chaînes satellitaires internationales. Est requise une synthèse qui
s’appuie sur la comparaison entre une variété de sources parmi
lesquelles les témoins oculaires ont un rôle privilégié. Nous l’avons
constaté sans cesse : la réalité qui se vit ici est différente de ce que
transmettent les médias. Ces chaînes n’accompagnent pas l’évènement,
elles le précèdent pour le provoquer. Heureusement, de plus en plus de
gens accusent cette information de parti pris et de falsification. Nous
encourageons nos lecteurs à être plus critiques à l’égard des médias.
Les versions des télévisions syriennes pro-régime s’accordent plus avec
la réalité. Nous avons essayé de nous documenter en temps réel en
téléphonant à des proches sur les lieux mêmes des incidents décrits : la
situation ressemblait plus à ce qu’en disait la télévision syrienne
qu’à celle propagée par Al Jazzirah, BBC ou France 24, Al Hurra ou Al
Arabia à travers des montages et autres compilations audio-visuelles
mensongères et de mauvaise qualité [3].
La théorisation qui paralyse
Si la désinformation dénature
l’évènement et le fausse, la théorisation le relativise et le rend
inconsistant : ce sont les péroraisons des théoriciens politiques ou
éthiques de tout acabit qui nous étourdissent par des raisonnements émis
à froid sur ce que devrait être la situation en Syrie, alors que le
sang coule dans la rue et que le pire est à nos portes. Que diriez-vous
si, devant un feu qui embrase votre demeure, les volontaires du quartier
s’attardaient à débattre sur les tenants et les aboutissants de la
réforme sociale des sapeurs-pompiers et comment elle affecte la nature
du feu qui est en passe de vous dévorer ? Ou si, pour toute réaction
devant votre fils assassiné de sang-froid, vos voisins se
désintéressaient de vous parce que la presse n’a pas encore parlé de ce
crime pour condamner celui qui l’a perpétré ? Les slogans faussement
humanitaires anesthésient la conscience des auditeurs et favorisent le
glissement vers une logique vindicative aveugle qui, somme toute, ne
sert que la cause de l’injustice. C’est par fidélité aux victimes,
quelles qu’elles soient, que nous ne voulons pas théoriser. En vérité
nous sommes scandalisés par la légèreté avec laquelle certains
intellectuels ou autres personnes de référence abordent les évènements
dramatiques en Syrie. Croyant bien faire, ils ont une approche
manichéenne qui s’aligne sur la vision de Leo Strauss propagée par les
médias [4]. D’après cette vision, il y aurait en Syrie d’un côté les « bons » personnifiés par l’opposition - prise en bloc - qui réclame la « démocratie ». De l’autre côté il y aurait les « méchants » : c’est-à-dire le régime lui-même mais aussi la masse de ceux qui ne participent pas aux manifestations des « bons » [5].
La victimisation de l’opposition la pousse à encourager la chute du
régime par la force, sans se préoccuper de la recrudescence de la
violence et des retombées de ce cycle mortifère sur une population déjà
saignée à blanc. C’est la simplification du sujet qui rend plus facile
la manipulation médiatique et contribue à favoriser le malentendu [6].
La situation, elle, est autrement complexe et délicate. Le but du
présent article est d’informer à partir de ce que nous, nos parents, nos
connaissances ou amis vivons en Syrie, au fil des évènements qui se
recoupent et s’éclairent. Depuis mon dernier article ces évènements
m’ont donné raison, n’en déplaise à ceux qui m’ont critiquée.
Évolution de la situation en Syrie
Aujourd’hui il ne fait aucun doute qu’il
y a ingérence étrangère, refusée fièrement par une partie de
l’opposition. Aujourd’hui il ne fait aucun doute que l’opposition s’est
muée en divers endroits en une insurrection armée qui commet des
atrocités contre la population civile et contre les forces de l’ordre et
l’armée. Enfin, aujourd’hui, l’exacerbation du clivage confessionnel
est une triste réalité. Ces trois facteurs convergent pour réanimer le
spectre de l’affrontement interconfessionnel, voire de la guerre civile.
J’aimerais m’arrêter sur ces points :
Ingérence étrangère : l’impensable alliance entre les grandes puissances et des mouvements armés fondamentalistes
Ahuris nous assistons à un stratagème
destructeur : telles grandes puissances, à grand renfort
d’endoctrinement médiatique, jouent sur la corde du fondamentalisme
religieux pour mettre en relief les différences qui séparent alors que
les points communs qui unissent sont bien plus nombreux. La position de
certains pays par rapport à la Syrie constitue pour nous un dépaysement
surréaliste en regard du bon voisinage arabe et méditerranéen. Par
exemple nous ne sommes pas habitués à une France belliqueuse, menant
d’un bras de fer une incursion guerrière en Libye et marquant la rupture
avec la Syrie. Ceci est culturellement inexplicable : que la France,
qui sait découvrir et accueillir les cultures les plus variées, favorise
l’extrémisme et ressuscite les vieux démons des clivages
confessionnels. D’ailleurs dans les prises de position de la France
c’est le côté culturel qui a été sacrifié puisque les grands centres
culturels français en Syrie comme l’IFEAD et l’IFPO ont été fermés. Même
surprise désabusée avec les Etats-Unis. N’ont-ils pas envahi
l’Afghanistan pour se défaire d’Al Qaeda ? Comment pouvons-nous voir
aujourd’hui les fondamentalistes les plus farouches proclamer leur
sympathie et solliciter l’aide des États-Unis ? C’est le monde à
l’envers.
La visite des ambassadeurs US et
français à Hama a été vécue chez nous comme une démarche injustifiable.
Cette ville est, bien sûr, le symbole d’une répression sanglante que
personne n’approuve. Mais Hama est aussi le porte-flambeau de
l’idéologie islamiste qui cherche à faire tomber les régimes
nationalistes arabes au profit d’une transformation confessionnelle
islamisante de l’espace politique. Que cherche l’Occident ? La liberté
ou l’islamisme ? Ou est-ce la liberté donnée à l’islamisme ? Or cet
islamisme nous savons qu’il s’oppose comme l’onagre biblique autant aux
musulmans modérés qu’aux non-musulmans. Pourquoi abonder dans son sens ?
On n’y comprend plus rien.
Pourquoi les Occidentaux encouragent-ils
une insurrection armée, confessionnelle et fondamentaliste de surcroît,
qui risque de s’étendre comme une tache d’huile ? Aucune explication ne
saurait légitimer une telle attitude. Aussi, l’ingérence subversive des
puissances occidentales ou arabes dans les affaires internes du pays
est-elle vigoureusement dénoncée par les autorités religieuses. Le 16
juin, les évêques de Damas ont publié un communiqué déplorant cette
ingérence et appelant à l’unité nationale et au dialogue [7].
C’est aussi ce qui ressort de la lettre
ouverte que le P. Elie Zahlawi a adressée au Premier Ministre français
Alain Juppé le 30 juillet 2011 [8]. De son côté le Patriarche maronite
Mar Béchara Boutros Raï a une lecture plus globale de la situation. Il
dénonce le « projet du Nouveau Moyen-Orient qui est à l’œuvre pour morceler le monde arabe dans le but qu’Israël vive en paix en en sécurité » [9].
D’après cette lecture, les évènements en Syrie sont mis à profit pour
un remodelage géopolitique sur fond d’affrontement interconfessionnel.
Certains d’entre nous ont fait l’expérience de ces manipulations au
Liban durant la guerre civile, expérience partagée par nos frères et
sœurs irakiens, boutés hors de leur pays et présents par milliers à
Damas. La tendance mondialiste qui prévaut c’est de promouvoir le choc
des civilisations pour asseoir la légitimité des regroupements ethniques
ou confessionnels qui, à leur tour, légitiment l’existence
d’Israël [10].
Opposition pacifique ou insurrection armée ?
La Syrie vit depuis des mois des coups
d’État larvés car ce remodelage ne peut être instauré sans la force des
armes. L’insurrection armée en Syrie est une tumeur inoculée qu’on
cherche à faire crever un peu partout dans le pays au gré des clivages
confessionnels ou tribaux, avec son cortège de haine, de vengeances, de
victimes et de désastres socio-économiques. Cette situation ouvre la
voie à la loi du plus fort et marginalise les justes réclamations des
Syriens pour un changement sociopolitique rationnel et en profondeur.
Elle est dénoncée autant par les Syriens de l’opposition que par ceux
qui sont restés fidèles à ce que le régime a de sécurisant et qui sont,
reconnaissons-le, l’immense majorité qui a joui d’une réelle stabilité
civile. En disant cela, je n’exonère pas le régime de ses
responsabilités éthiques pour avoir été totalitaire et oppressif avec
les dissidents ou pour avoir laissé proliférer la corruption et le
clientélisme.
Dans la plus récente de ses interviews
l’intellectuel syrien dissident Borhan Ghalioun, professeur à la
Sorbonne, insiste sur le fait que « l’opposition rejette avec véhémence
l’intervention militaire ou tout usage de la force, la sédition ou le
sectarisme » [11].
Le Blog de Joshua Landis [12] a enfin
reconnu que l’opposition était devenue une insurrection armée, démentant
les allégations des chaînes satellitaires selon lesquelles les soldats
tués l’ont été par leurs pairs parce qu’ils refusaient de tirer sur les
manifestants.
« Aujourd’hui, une vidéo
corrobore la version gouvernementale des événements : les soldats
stationnés en ville furent attaqués par une opposition organisée et
armée. Voici une vidéo montrant certains de ces soldats avant qu’ils ne
soient tués :
Les premières minutes de celle-ci montrent les soldats après qu’ils aient été tués :
Voici la vidéo originale, non éditée, des corps avant qu’ils ne soient placés sur les camions :
Dans l’affrontement
d’Hama, la vidéo montrant des corps jetés depuis un pont dans une
rivière a été sujette à controverses. Cette vidéo, faite en comparant
les vues du pont de Google Earth avec ce qu’on aperçoit dans la vidéo
prouve que le film est récent, provient de Hama, et montre des éléments
d’opposition jetant des corps de soldats depuis le pont autoroutier dans
la rivière ‘Asi, au nord de Hama, sur l’autoroute vers Alep. »
Cette insurrection reçoit depuis
plusieurs années des armes par les frontières très perméables avec le
Liban, la Turquie, la Jordanie ou l’Irak. Cette contrebande juteuse a
joui de la permissivité des douaniers qui en profitaient. Aujourd’hui on
le regrette vivement. Le 6 août, j’ai lu dans les journaux libanais que
l’armée libanaise a intercepté une livraison de mille fusils à
destination de la Syrie de la part de particuliers sunnites, basés à
Beyrouth Ouest, près du lieu où le Premier Ministre Hariri a été
assassiné. Les personnes interpellées ont avoué qu’elles en étaient à
leur trentième livraison de fusils : cela ferait, rien que pour ce poste
de contrebande, trente mille fusils.
La majorité des musulmans et des
chrétiens syriens se sont d’abord tenus à l’écart du mouvement de
contestation pour diverses raisons, puis ils l’ont boycotté, et enfin
certains s’y sont opposés. C’est face à la violence croissante des
manifestants que les citoyens, à travers les comités populaires, se sont
armés pour défendre leurs quartiers. Les manifestations ont eu très tôt
un double visage : un visage pacifiste de façade destiné à faire la
vedette dans les médias [13] à travers les vidéo-montages bricolés et
autres messages pathétiques de (faux) témoins en retransmission audio,
et un visage occulte anarchiste, où des activistes ou des agents
infiltrés sont chargés de semer la pagaille et de provoquer la violence.
Vivre au jour le jour les revendications de certaines couches de la
société syrienne peut donner une idée des « dessous » occultes que
recouvrent les manifestations qui ont dépassé le cadre des
revendications légitimes en faveur d’une réforme civile, pour instaurer
par le vandalisme un régime de terreur propice à un remodelage religieux
à caractère islamique sunnite, comme c’est le cas dans la région de Tal
Khalakh en symbiose avec les villages haririens du Liban Nord, à Jisr
El Chagour au Nord, à Daraa au Sud, dans la Jezzirah, à Hama fief de
l’opposition ultra-sunnite, à Abou Kamal près de la frontière irakienne
ou à Deir Ezzor, enclave multiethnique où l’embrasement intertribal
pourrait affecter le tissu social syrien [14]. Les manifestations se
sont transformées en un mouvement insurrectionnel armé et subversif qui
s’en prend même aux musulmans récalcitrants qui subissent menaces et
exactions.
À Hama, beaucoup de gens, chrétiens y
compris, n’ont pu quitter la ville à temps. Les pauvres sont restés chez
eux pour garder le peu qu’ils possèdent et faute de lieu où se
réfugier. Tant que le téléphone n’était pas coupé on nous informait
d’une situation des plus précaires, bien différente de celle retransmise
au même moment par les médias. « On entend des tirs un
peu partout. Ce ne sont pas les tirs de l’armée qui n’est pas encore
entrée mais ceux des gangs armés qui, le visage couvert, circulent
partout sur leurs motos ou dans leur 4x4, et imposent la loi martiale.
Les quartiers islamistes de Hader, Arb’in, Qoussour, Jisr el Mazareb et
autres sont devenus des places fortes retranchées avec force blocs de
béton, pylônes d’électricité, et tout autre matériel récupéré. Hama a
proclamé sa mutinerie et son indépendance de la République Arabe
Syrienne. Deviendra-t-elle une autre Bengazi ? Ce sont ces barricades
qui seront les lieux de l’affrontement avec l’armée. Une véritable
guerre des rues. Hier déjà un colonel a été tué et sept soldats. Les
insurgés ont brûlé tous les bâtiments gouvernementaux y inclus le club
des officiers. Sur Facebook le Hama News Network [15] informe que
l’hôpital Hourani dont la propriétaire, Fida’, est une dissidente,
distribue des armes aux insurgés ».
L’insurrection de Hama a eu des
retombées inquiétantes dans sa propre province. Le dimanche 1er août, un
téléphone de la ville de Mhardeh, grecque orthodoxe en sa totalité,
nous alerte que des centaines d’hommes et d’adolescents ont déferlé dans
la ville, armés de fusils, de machettes et de bâtons. Ils tirent en
l’air et avancent en brûlant des pneus, en saccageant les magasins et en
incendiant les voitures et les motos. Ils proviennent des villages
sunnites de Seijar, Treimseh, Me’rzâv, Jdeideh autour de Mhardeh. Les
prêtres ont fermé les églises, sacrifiant les services liturgiques
dominicaux. Tout le monde est terré chez soi. La population réclame
l’intervention des forces de l’ordre. Police et services secrets sont en
petit nombre dans une région qui n’a jamais connu de troubles. Ils
demandent à la population de se protéger comme elle peut. Les hommes
montent sur les toits et font face aux assaillants avec leurs fusils.
Des rixes s’ensuivent. Les assaillants sont repoussés vers midi. Le soir
une réunion entre les Imams de ces villages et les curés de Mhardeh ne
donne aucun résultat. Les Imams reconnaissent qu’ils sont impuissants à
contrôler leurs ouailles qui représentent pourtant chez eux un faible
pourcentage de la population sunnite (entre 5 et 7%). Le lendemain, 2
août, les gens de Mhardeh peuvent faire leur constat : c’est pour
distraire l’armée qui investissait Hama que les villages sunnites des
alentours s’en sont pris à leur village. On compte plusieurs blessés.
Même scénario pour le village chrétien de Sqailbiyyeh : les sunnites de
Qalaat Al Maddiq ont essayé de s’y introduire pour créer des troubles,
mais la population les en a empêchés. De ces incidents dramatiques,
aucun mot n’a été dit sur les chaînes satellitaires.
La guerre confessionnelle, une réalité qui pointe
Les incitations à l’insurrection sur
base confessionnelle produisent un glissement dangereux dans les
relations sociales. Une anecdote vécue montre combien les esprits
faibles sont perméables au matraquage des médias :
Un bijoutier du nom de N.L. [16] nous
raconte qu’une dame chrétienne de Jdeidet Artouz était à Damas pour
faire des emplettes. Surchargée, elle prend un taxi pour la déposer au
terminal des minibus en direction de son domicile. En chemin elle
contacte avec son portable son mari pour lui dire où elle est. Quand
elle a terminé sa conversation le chauffeur de taxi se retourne pour
l’invectiver : « Vous, les chrétiens, ne durerez que deux mois, le régime va tomber et votre manière de vous habiller ne survivra plus en Syrie ».
La dame, craignant le pire, voulut quitter ce taxi mais le chauffeur
refusa de s’arrêter. Elle appela au secours par la fenêtre. Un policier
la vit et poursuivit le taxi. Le chauffeur fut remis à la sécurité pour
intimidation confessionnelle.
La tendance est assez répandue pour qu’à
Mazzeh, avenue chic de Damas, des chrétiennes prennent le parti de
porter le tchador, suprême démission, de peur d’être molestées par les
islamistes. Dans les milieux fondamentalistes on réclame que la première
dame, qui est sunnite, porte le tchador.
Ceux qui ne comprennent pas l’arabe ne
pourront pas se rendre compte par eux-mêmes comment, à l’orchestration
habile des médias « professionnels » s’ajoutent des
stations satellitaires islamistes émettant d’Égypte ou d’Arabie
Saoudite, comme Al Wissâl ou Safa, pour haranguer les sunnites à
l’insurrection confessionnelle. L’étoile de ces émissions est un imam
wahhabite qui s’appelle Cheikh ‘Ar’our. Il s’agit d’un officier de
l’armée syrienne relevé de ses fonctions suite à un scandale de mœurs.
Il s’est transformé en un prédicateur de l’Islam le plus
fondamentaliste, basé en Arabie Séoudite.
Cette situation passe très vite de l’anecdote passagère à la gravité d’un conflit, larvé mais redoutable
Nous avons su par des témoins fiables
que dans les régions où coexistent les sunnites et les alaouites (entre
Tartous et Lattaquieh) la population est armée. Il faut préciser que les
sunnites sont nombreux sur le littoral tandis que les alaouites vivent
dans les villages en hauteur. Dans ces régions les civils dressent des
barrages aux abords de leurs villages ou quartiers pour s’enquérir sur
l’identité confessionnelle du passant. S’il s’avère qu’il est d’une
autre confession que la leur il subit des sévices. Le régime contient
jusqu’à présent les alaouites. Ce sont les insurgés sunnites qui défient
les lois de la convivialité. Nous venons de savoir que la contagion
confessionnelle a gagné Damas ; le frère d’une de nos résidentes, de
confession Alaouite, chauffeur de taxi, a été pris dans une
manifestation aux abords de Damas. Les manifestants lui ont demandé de
montrer ses papiers et, en voyant qu’il était alaouite, ils l’ont battu
et ont brisé sa voiture. Même scénario à Qusayr, dans la région de Homs
où les chrétiens ont dû se défendre des manifestants sunnites qui
faisaient des incursions tapageuses et hostiles dans leurs quartiers. Là
aussi les forces de l’ordre n’ont pas bougé car elles étaient
débordées. Ce n’est que la semaine passée que l’armée est intervenue à
Qusayr pour instaurer le calme.
Lorsque, durant les manifestations de Homs, le désormais célèbre slogan a été scandé : « les Alaouites au tombeau et les chrétiens à Beyrouth » (Al 3alawiyé Bil tâbût wil massihiyé 3a Beyrouth), et le sinistre cri de ralliement à la guerre de religion a retenti : « Debout, allons au Djihad » (hayya 3alla ljihâd),
on a cru à une effervescence passagère. Malheureusement, aujourd’hui,
en dehors des remous des manifestations, certains musulmans fanatisés ne
craignent plus de manifester ouvertement aux chrétiens leur antipathie
viscérale et leur disent ouvertement : « préparez-vous, votre fin est proche ».
Le tabou confessionnel imposé par le régime Baathiste sous peine de
graves sanctions avait assuré à la Syrie une stabilité sociale enviable
pendant des décennies. Des chaînes satellitaires comme Al Jazirah ou Al
Arabiya ont contribué directement à inoculer la mentalité
discriminatoire confessionnelle. Invité en permanence, le Cheikh Al
Qaradawi n’a pas mâché ses mots, invitant les musulmans à s’insurger
contre les « infidèles », y-inclus par la force des armes, des fatwas, ou bulles légales, ont « permis » aux musulmans de verser le sang des « infidèles », les Kuffâr (musulmans modérés, alaouites et chrétiens), de violer leurs femmes et de kidnapper leurs enfants.
Certains villages sunnites dressent des
barrages sur la route internationale Alep-Hama et arrêtent voitures et
autobus. Ils vérifient l’identité des voyageurs et molestent les
alaouites allant jusqu’à les battre ou les tuer. C’est ainsi qu’une
femme alaouite avec sa fille ont été torturées à mort. A Hama trois
enfants alaouites on été sauvagement mutilés. L’émissaire turc a vu
leurs dépouilles de ses yeux. Dans les faubourgs de Homs, un jeune
chrétien du nom de Gayyath Al Turk de Kfarram a été kidnappé dans la rue
Hadarat par les Salafistes, torturé puis dépecé ; on l’a mis dans un
sac sur lequel on a écrit le nom musulman de « Ahmad »
de sorte que la communauté musulmane croie que ce sont les alaouites
qui ont perpétré ce crime et s’en venge. L’intention était d’ attiser la
haine confessionnelle. Le 2 août dans l’après-midi, Bassam Nakhlé, un
petit commerçant du village de Yabroud, à 30 km de chez nous, a été
froidement abattu à côté de chez lui par des islamistes montés sur des
motos. On a bien senti que le mot d’ordre de s’en prendre aux chrétiens
était désormais lancé. Par qui ? Nous ne pouvons pas le certifier.
Les syndromes de la vague antichrétienne
ont touché notre petit village de Qâra. Le 30 juillet, j’ai reçu cette
lettre manuscrite signée par un sunnite de Qâra. Je la traduis aussi
fidèlement que possible.
« A la respectable Dame du monastère Saint Jacques
Nous vous informons, Madame, qu’il
existe dans la ville de Qâra un groupe de terroristes qui n’ont ni foi
ni loi qui instiguent au nom de l’Islam à tuer et à expulser nos frères
chrétiens. De ces gens l’Islam est innocent et nous autres nous
n’acceptons pas ces instigations qui proviennent d’une Fatwa (décret
légal islamique) impie où on leur dit que les chrétiens n’ont ni foi ni
loi et qu’ils sont des impies, qu’il nous faut les expulser de la ville
de Qâra, brûler leurs maisons et violer toute femme parmi les leurs. Ils
sont en train de monter le plus grand nombre (possible) de manifestant
pour qu’ils puissent commencer à brûler les maisons des chrétiens ainsi
que leurs églises et le monastère et ils ont l’intention de couper la
route internationale, de saccager les propriétés publiques et privées et
veulent agresser toute personne qui appuie Monsieur le Président et de
s’en prendre aux chrétiens. Nous, dans la ville de Qâra, nous
contrecarrons ces impies et nous sommes innocents d’eux jusqu’au jour du
jugement. Chrétiens et musulmans, nous formons un seul rang face à ces
traîtres et nous regrettons de rapporter ces faits avec de telles
paroles mais la nécessité n’a pas de loi. Ces personnes sont : Abou N
.Al M. et ses fils, le grand instigateur (suivent huit autres noms). Ils
disent aussi que le monastère, celui de Saint Jacques, revient de droit
aux gens de Qâra (…) il faut donc qu’on rende le monastère aux
habitants de Qâra, en d’autres termes aux musulmans et non aux
chrétiens.
De plus, lorsqu’une
manifestation est sortie pour appuyer Monsieur le Président ils avaient
planifié de brûler les maisons de ceux qui ont répandu du riz et des
sucreries sur la manifestation mais ils se sont rétractés à cause de
leur nombre réduit, mais ils assurent : « dès que nous aurons un nombre
plus élevé de manifestants nous voulons brûler leurs maisons pour qu’ils
apprennent à ne (pas) répandre les roses et le riz sur les traîtres »,
suivant leurs propres termes, puisque d’après eux celui qui appuie
Monsieur le Président est un traître. Toutes ces choses proviennent
d’instigateurs qui payent l’argent et donnent des armes à ces chômeurs
ou ces recherchés par la justice et nous, en leur nom, nous nous
excusons auprès de vous, nos honorables et illustres frères. ».
Signé Amjad L.
Nous connaissons les personnes
mentionnées : ce sont des islamistes qui vivaient de contrebande. Leur
Imam lançait des messages incendiaires envers les chrétiens durant les
prêches du vendredi (ce qui amenait les gens de la sécurité à les
remettre au pas). Amjad nous précise que ce groupuscule reçoit de
l’argent en provenance des Émirats et le distribuent pour que les
enfants et les femmes viennent grossir leurs rangs dans leurs
manifestations hebdomadaires.
Cette mise en garde à notre encontre
avait été précédée par deux incidents : Fin juin, des inconnus sur des
motos, interceptés par les caméras de la paroisse, ont jeté des
cocktails Molotov sur deux maisons chrétiennes à Qâra. Le même jour, des
malfaisants avaient coupé tous les arbres d’un terrain appartenant à un
chrétien aux abords de notre monastère. De concert avec le curé du
village et les victimes de ces attentats, nous avons décidé de nous
taire pour ne pas attiser les tensions, nous limitant à transmettre les
faits aux autorités concernées. Quelle que soit sa teneur véritable,
cette lettre permet de jauger à quel point les esprits sont surchauffés
et nous alerte pour prévoir le pire : qu’à un moment donné des esprits
faibles et influençables perdent le contrôle d’eux-mêmes.
A Qâra, c’est devenu un rituel qui se
répète chaque semaine. Au sortir de la mosquée le vendredi, une
cinquantaine de personnes font le tour du village pour scander des
slogans indécents contre le Président Bashar El Assad et proclamer leur
allégeance au Cheikh Aaraour dont nous avons déjà parlé. Depuis quatre
mois ils chantent à tue-tête, parfaitement impunis : « Bonne Nouvelle, bonne nouvelle pour toi Aaraour, notre Bashar s’est révélé être un sarsour » c’est-à-dire un cafard (Absher absher ya Aaraour, Basharna tole’sarsour).
Ils ont vandalisé la mosaïque qui représente feu le Président Hafez El
Assad à l’entrée du village. De temps en temps les forces de l’ordre
arrêtent les instigateurs et entendent leurs dépositions puis les
relaxent. Le chef des gendarmes explique « ce sont de pauvres bougres ».
La situation à Qâra, où transparaît la bonhomie de la population
locale, forces de l’ordre comprises, ne correspond pas au tableau qui en
est brossé sur le site « Syrian revolution 2011 » qui rapporte :
« Province de Damas :
Qâra : Urgent : les intrépides de Qâra ont fait descendre le prédicateur
de la grande mosquée de son pupitre et ont interrompu son discours….et
cela à cause de sa lâcheté et de sa servilité…et ils mettent en garde
les prédicateurs de ne pas faire comme lui car sinon ils auront le même
sort…Les indépendants continuent à occuper les rues de Qâra en grand
nombre pour faire tomber le régime » [17]
Or les manifestants de Qâra sont en trop
petit nombre (quelques centaines sur vingt trois mille habitants) pour
faire quoi que ce soit de représentatif. Au contraire, ce sont eux qui
reçoivent souvent des semonces de la part de leurs parents ou amis. Le
Cheikh Mouhammad Omar qui a été victime de leur discrimination est la
personnalité musulmane la plus en vue. Le village en sa majorité a
désapprouvé l’intervention intempestive de la poignée des opposants.
Scénario similaire à Jdeidet Artouz,
dans la banlieue de Damas. Des nouvelles circulaient dans les médias au
sujet de grosses manifestations et de l’intervention musclée des forces
de l’ordre. Ce jour même je rencontre fortuitement le curé du la cité.
Il était étonné de mon émoi : « Les manifestations les
plus nombreuses chez nous ne réunissent qu’une centaine de personnes
dont plus de la moitié sont des étrangers venus d’autres villages. Les
forces de l’ordre n’ont pas à s’opposer. Elles laissent faire et ce
nombre insignifiant n’a d’autre alternative que de se disperser ».
En fait, chez nous comme à Damas ou à Alep, les stratagèmes pour galvaniser la vindicte sunnite contre le régime « alaouite »
ne prennent pas. Du moins jusqu’à présent [18]. C’est une minorité qui
s’engage dans le mouvement de contestation au point de descendre dans la
rue.
Je dois ajouter que le 11 août des
membres de l’opposition de Qâra ont demandé à me voir. Ils avaient eu
vent de la mise en garde qui nous était parvenue et ils venaient nous
rassurer : « Cette lettre est le fait des services
secrets, nous et les chrétiens nous sommes une seule famille, jamais
nous ne vous ferons le moindre mal. Nous réclamons pour vous et pour
nous la liberté, l’égalité des chances, la justice, la fin de la
corruption ». Je leur ai dit que ces réclamations étaient sacrées
mais qu’il fallait prendre la bonne voie pour les obtenir. Ils ont
promis de revenir plus nombreux.
Malgré les paroles d’apaisement que nous
avons entendues de la part des opposants, ce même jour les manifestants
ont exprimé leur irritation face aux chrétiens qui ne partagent pas
leur engagement à faire tomber le régime. Les slogans étaient
franchement confessionnels. La minorité des opposants de Qâra rejoint en
cela les opposants de Daraa, Homs, Banias ou Hama qui sommaient les
chrétiens de manifester avec eux ou de partir . Pour les chrétiens qui
sont malmenés parce qu’ils ne participent pas aux manifestations, la
réponse est limpide : « comment voulez-vous qu’on
participe lorsque vos slogans sont confessionnels, nous n’y trouvons pas
notre place de citoyens à part entière ».
Nos concitoyens de Qâra sont solidaires
de leurs frères martyrisés à Daraa, Hama, Jisr El Chaghour, Tel Khalakh.
Ils affirment, et cette version est intéressante parce qu’elle rejoint
la nôtre, que les manifestations étaient pacifiques mais que des intrus
ont tiré simultanément sur les forces de sécurité et sur les
manifestants. Ces derniers se sont « défendus » en massacrant les forces de l’ordre et en leur volant leurs armes. Au Liban, la guerre « civile » a été entretenue pendant des années grâce à des « intrus »
qui tiraient sur les uns et les autres pour attiser leurs rancœurs
mutuelles et les inciter à l’affrontement idéologique et confessionnel.
Les opposants de Qâra, comme la majorité
des opposants en Syrie sont, comme les qualifient les américains, des
personnes rurales à la culture restreinte. Il est facile de les enrôler
par des arguments fallacieux qu’ils adoptent par rectitude d’intention
sans voir où mène le mouvement insurrectionnel. Même dérapage à bon
escient de la part de syriens qui vivent à l’étranger, tel le petit
groupe qui réclamait le départ du « sanguinaire »
Bashar El Assad le 12 août devant le consulat syrien de Genève. Vivant
hors de la Syrie ils ne se rendent pas compte que la situation est
autrement compliquée et dangereuse.
Pour nous, la solidarité de nos frères
sunnites de Qâra nous touche, qu’ils soient loyaux ou opposants. En
renouvelant notre foi en le Seigneur Jésus-Christ qui est Maître de
l’histoire nous avons renouvelé notre choix de demeurer en Syrie. Mais
comme pour les moines de Tibhérine nous savons que, dans une situation
de confusion comme celle qui régnait alors en Algérie et celle qui règne
aujourd’hui en Syrie, l’irréparable peut se produire pour nous à
n’importe quel moment, sans qu’on sache exactement qui l’a perpétré et
pour quel motif. Cela semble bien loin de nous actuellement où la
sagesse des Syriens, leur cohésion nationale et leur bon sens leur fait
dépasser, à part des cas ponctuels, les instigations à la guerre civile
et confessionnelle. Cependant cette dernière se profile à l’horizon
comme une menace probable.
Devant la crainte fondée d’une velléité
internationale de consécration de l’islamisme en Syrie j’ai pensé qu’il
était important d’étayer ces considérations par une rétrospective sur
l’histoire des chrétiens en Orient. Ceci devrait également permettre de
mieux comprendre la position des chrétiens en Syrie. Je me dois de
rappeler que je ne suis pas le porte-parole des chrétiens et que mon
témoignage et mon analyse n’engagent que moi-même.
La présence chrétienne au Moyen-Orient
Les chrétiens orientaux [19] ont été
polarisés par une appartenance ambivalente : d’un côté à leur Orient
ancestral et au monde arabe, de l’autre à l’Occident « protecteur », Europe ou États-Unis.
Le nombre de chrétiens diminue
continuellement en Orient. Cela est dû à l’exode, à l’émigration et,
depuis le siècle dernier, à une natalité réduite. Certains accusent la
conquête islamique d’avoir compliqué la vie des chrétiens en Orient. Il
ne faut pas oublier cependant que des communautés chrétiennes divisées
entre elles ont préféré faire alliance avec leurs frères sémites
ismaéliens plutôt que de vivre sous la botte des byzantins
gréco-romains. A d’autres époques, les chrétiens ont cherché à être « protégés »
par des puissances étrangères. Les maronites et les arméniens ont
collaboré avec les Croisés puis avec les cités marchandes de Venise et
de Gêne. Plus tard, les orthodoxes avaient l’appui de la Russie, avant
la chute du Tsar ; les catholiques avaient celui de la France. Les
communautés issues de la Réforme protestante ont compté avec l’appui des
anglicans britanniques et des évangélisateurs américains. Ce
protectionnisme n’a jamais été sans des retombées dramatiques au
détriment des chrétientés autochtones.
Malgré leurs accointances privilégiées
avec l’étranger, les chrétiens ont été le plus souvent trahis et livrés
au gré des avantages politiques de leurs protecteurs [20]. Depuis l’ère
coloniale occidentale, les chrétiens sont les laissés-pour-compte. Ils
savent désormais que la prunelle des yeux de l’Occident c’est Israël et
que, tout ce qui peut contribuer à réduire la présence palestinienne et à
museler la résistance, est le point de mire des grands de ce monde. Les
chrétiens, déjà exsangues, seront les premiers à payer le prix du sang
et de l’exode dans les soubresauts de l’histoire contemporaine, au gré
des intérêts des grandes puissances.
Ils ont fait l’expérience des dessous
sournois du remodelage géopolitique du Moyen-Orient dont ils sont une
des victimes. De larges franges des chrétiens de Syrie sont des réfugiés
qui ont vécu des situations graves de déstabilisation ou même de
persécutions : Arméniens, Syriaques et Assyriens rescapés du grand
génocide au début du XXème siècle, Palestiniens réfugiés de la Nakba de
1948, Libanais transfuges de la guerre de 1975 et de celle de 2006,
chrétiens d’Irak victimes des guerres du Golf et de la tactique
sournoise du chaos créateur où ils n’avaient pas de place [21].
Fils de communautés persécutées et
réfugiées les chrétiens sont confortés par leur appartenance à leurs
Églises qui sont toutes « ethniques », à part les latins et les melkites.
Pionniers de la renaissance arabe,
résistance culturelle à l’occupant turc, au XVIIème siècle, à partir des
villes d’Alep et de Damas, relayées par la montagne libanaise les
chrétiens se sont aussi engagés dans la résistance armée contre le
colonialisme français et britannique et ont contribué à fonder plusieurs
états arabes modernes du Proche-Orient dont la Syrie où ils sont près
de deux millions.
En Irak et en Syrie les chrétiens ont
jouit d’une réelle sécurité sous le régime Baathiste. Fondé par Michel
Aflaq, un chrétien, ce parti a la particularité d’être laïc. Pour les
chrétiens, la laïcité est un excellent moyen d’assurer l’égalité entre
tous les citoyens indépendamment de leur appartenance religieuse.
Le Printemps arabe, quel bilan à ce jour pour les chrétiens ?
La réforme du « printemps arabe »
qui inquiète la majorité des Syriens en général et les chrétiens en
particulier est la montée en puissance du fondamentalisme islamique sous
tacite bénédiction internationale.
Les révolutions « réussies »,
en Égypte ou en Tunisie, ont fait chuter les régimes incriminés et
leurs chefs honnis, mais n’ont-elles pas contribué à livrer ces pays à
l’inconnu et au vide ? Le chaos qui s’instaure est confié à la « garde »
de l’armée mais, la plupart des analystes le soulignent, il ne
profitera qu’aux mouvements islamiques : frères musulmans, salafistes ou
Al Qaïdah, organisés depuis des années, avec une base disciplinée et
qui se disent prêts à négocier avec Israël. Les derniers évènements sur
la Place Tahrir au Caire confirment notre analyse : il y a bien eu
affrontements entre l’Armée et les groupes fondamentalistes.
L’entente est désormais affichée entre les États-Unis et les frères musulmans [22]. Même les talibans sont recyclés après la « mort médiatique »
de Ben Laden. Le nouveau leader d’Al Qaeda, le médecin égyptien Ayman
Al Zawahiri, a proclamé sa solidarité avec le mouvement pro-démocratique
syrien, haranguant les protestataires dans une vidéo postée sur un site
web jihadiste le mercredi 27 juillet, en leur disant qu’ils font partie
d’une révolution plus globale pour libérer les terres musulmanes [23].
Les partis islamistes, modérés ou extrémistes, militent en faveur d’un
retour à la « pureté » de l’application du Coran
dans la vie civile. Ce fondamentalisme va du rigorisme dogmatique des
frères musulmans au fanatisme vindicatif des salafistes. Il s’oppose à
des régimes mis en place après la deuxième guerre mondiale, issus de la
« renaissance arabe » et prônant le panarabisme,
considéré aujourd’hui comme mort. Ces régimes, de tendance socialiste,
ont remplacé des monarchies plantées à la hâte par les colonialistes.
Ils se voulaient populaires et « laïcs » comme le
régime Baathiste. Si ce régime venait à tomber, la majorité sunnite qui
viendra au pouvoir démontre vouloir implanter la Sharia islamique, au
détriment des libertés de croyance et des droits civiques des
non-chrétiens. De semaine en semaine, le printemps arabe en Syrie part
chaque vendredi de l’enceinte échauffée des mosquées pour s’exprimer
avec haine dans des termes ultrareligieux et sectaires où les citoyens
appartenant à d’autres confessions ne se retrouvent pas.
Avec l’instauration de ce qu’une communauté chrétienne a nommé par euphémisme une société « moins laïque » [24],
les chrétiens seront non seulement dépourvus du droit à un statut civil
équivalent à celui de leurs frères musulmans comme c’est le cas partout
dans le monde musulman sauf au Liban et en Turquie [25], mais ils
seront réduits au rang de citoyens de seconde zone, les dhimmis, taxés
par l’État pour être rachetés et protégés de l’anathème traditionnel qui
juge que les infidèles sont dignes de la peine de mort et, par
conséquent, doivent se racheter par la capitation. C’est pourquoi les
minorités, et même les musulmans modérés, regardent avec scepticisme le
« printemps arabe », n’en déplaise à ceux qui acclament la révolution arabe les yeux fermés ou qui la théorisent les yeux grands ouverts.
Déjà les constitutions des régimes arabes qui se disent « laïcs »
sont basées sur la loi coranique. Pour les chrétiens les articles de la
loi qui ont trait au statut civil ont été une atteinte permanente à
leur liberté de culte et de conscience. En vertu de ces lois tout
chrétien peut se convertir à l’Islam mais jamais l’inverse. Le musulman
ne peut pas se convertir au christianisme et, s’il le fait, son statut
civil ne pourra jamais changer. Le musulman qui se convertit est mort
civilement. Cependant, les constitutions de ces régimes sont rédigées en
termes civils et non pas religieux. Ils prônent l’égalité des citoyens,
musulmans et chrétiens confondus, devant la loi, ce qui, à part le
statut civil, fut un énorme bienfait pour les chrétiens. Dans notre
monastère, nous profitons du dialogue national pour demander à l’État de
changer la clause de la Constitution ayant trait au statut civil de
sorte que le même traitement assuré par la loi aux musulmans soit
désormais assuré aux chrétiens [26]. Nous comptons d’ailleurs appuyer la
requête en justice d’une jeune musulmane qui a décidé d’embrasser le
christianisme et qui voudrait que cela soit inscrit sur ses papiers
d’identité. Elle sera la première à le faire en Syrie à l’instar d’un
jeune sunnite Turc qui a obtenu l’année passée gain de cause auprès du
Tribunal des affaires civiles d’Ankara. Cette fille est appuyée par ses
propres parents qui, bien que sunnites pratiquants, ont fini par
comprendre et respecter son libre choix.
La Majorité et ses droits démocratiques
Y-a-t-il des chrétiens qui désirent
faire chuter le régime ? Oui, mais ils sont une minorité. Il s’agit
d’intellectuels théoriciens qui ont vécu hors du pays, ou de simples
citoyens qui ont subi pour une raison ou une autre les exactions
injustes du régime.
La plupart des chrétiens et des
musulmans de Syrie ne veulent pas la chute brutale du régime mais une
réforme en profondeur. Pourquoi ignorer ou diaboliser cette « grande majorité »
qui est une réalité démocratique ? Lorsque plus d’un million de
personnes, jeunes et vieux, hommes et femmes et enfants, manifestent à
Damas, ce n’est pas un trompe-l’œil du régime. C’est une valeur sociale
qui a droit au respect de la communauté internationale. Elle ne peut
être abordée dédaigneusement parce qu’elle n’est pas « politiquement correcte ».
La société syrienne devrait être comprise d’après les principes qui
régissent l’Orient depuis des millénaires et qui établissent l’harmonie
entre les contraires grâces aux intérêts claniques des grandes tribus.
Cette réalité est indépassable. On ne peut « aider »
le peuple syrien à obtenir les justes réformes qu’il revendique par une
immixtion insistante et tapageuse qui rend précaires les subtils
équilibres confessionnels et claniques traditionnels. Ce serait le chaos
qui ne peut être « créateur », sauf si on cherche à tout détruire pour rebâtir une société artificielle qui tient mentalement mais qui ne « prend pas » socio-culturellement, comme c’est le cas en Irak.
Les régimes laïcs qualifiés de « totalitaires »
qui sont nés dans la mouvance du panarabisme se sont en fait ancrés,
comme les anciennes oligarchies monarchiques, dans le système clanique
et tribal infiniment complexe du Moyen-Orient. Une stabilité évidente en
a résulté qui n’exclut pas les dérapages, la corruption ou l’injustice.
Ce ne sont pas les dérapages, parfois gravissimes, que nous défendons,
mais le respect des affinités et des équilibres socioculturels du tissu
social multiforme de l’Orient de manière à préserver le droit des
minorités et l’égalité des chances entre tous.
En conclusion
Nous sommes cœur et âme avec les justes
revendications de tout citoyen pour la liberté civique, la fin du
totalitarisme d’État et de la corruption. Nous souhaitons la démocratie,
l’impartialité de la justice et des réformes économiques et sociales
conséquentes. Mais nous sommes conscients – et c’est là où nous nous
heurtons à beaucoup d’incompréhension - que ces revendications peuvent
devenir un cheval de Troie pour diverses entités nationales ou
politiques afin de provoquer une déstabilisation dangereuse à partir de
clivages confessionnels et claniques très subtils. Il s’ensuivrait une
guerre civile confessionnelle qui en est à ses premiers syndromes, où
l’élément sunnite fondamentaliste (frères musulmans, salafistes, Al
Qaeda) serait le fer de lance pour galvaniser les esprits faibles
« contre » les alaouites, les chrétiens, les druzes, les kurdes et tous
les autres. Le terrible massacre de trois familles alaouites à Homs
depuis un mois en est un triste exemple. On cherchait à provoquer la
revanche des alaouites pour attiser la spirale de la violence et faire
sombrer le pays dans le chaos de la guerre civile. Au bout du chemin ce
serait le morcellement de la Syrie en des factions ethnico-religieuses
antagonistes comme en Irak.
Mais la Syrie est loin de
l’effondrement. Les foyers d’où l’on cherche à attiser les antagonismes
confessionnels sont isolés et contrôlés, parfois au prix du sang
lorsqu’il y a une résistance armée, au fur et à mesure que la population
prise en otage fait appel à l’armée. Le peuple syrien est composite :
sunnites, alaouites, chiites, chrétiens, druzes, arabes, kurdes,
turkmènes, caucasiens, et j’en passe. Il n’est pas facile de maintenir
une telle mosaïque dans la cohérence et la paix civile. Le parti Baath
l’a obtenu en respectant les règles qui président aux structures
tribales et claniques de l’Orient. Cependant ce régime était totalitaire
et corrompu. Aujourd’hui une saine autocritique est à l’œuvre
publiquement et des lois sont promulguées, obtenues par une saine
opposition, pour les réformes souhaitées. Nous préférons cette voie tant
qu’il y a de l’espoir.
Notre vœu c’est que tous favorisent le
dialogue inter-syrien, en vue de réformes conséquentes, dans le cadre
d’une prise de responsabilité efficace même si elle est lente. Les
italiens disent « chi va piano va sano e va lontano » (celui qui va lentement va sainement et va loin), en bon français nous dirions « qui veut voyager loin ménage sa monture ».
C’est dans cette optique que nous avons
accepté d’accueillir dans notre monastère, choisi parce qu’il est un
espace universel et non partisan, un groupe d’opposants sunnites,
alaouites, kurdes et druzes qui ont voulu rencontrer des chrétiens,
prêtres et laïcs. Cette réunion a eu lieu le 30 mai et il en est résulté
à l’usage des autorités un communiqué qui stipulait ce qui suit : « Devant
l’ingérence étrangère et la manipulation faite aux justes
revendications de l’opposition, nous trouvons que le meilleur moyen pour
aboutir aux réformes souhaitées n’est plus le recours à la rue mais le
dialogue confiant et serein, sans compromission avec les erreurs passées ».
Le gouvernement et quelques membres de l’opposition ont opté un mois
plus tard pour cette même voie qui s’est concrétisée par les deux jours
préparatoires au dialogue national des 10 et 11 juillet 2011, ainsi que
par une série de lois qui continuent d’être promulguées et qui étaient
impensables avant les manifestations. Les manifestations pacifiques ont
donc été déterminantes mais elles deviennent stériles si elles sont
subversives et violentes.
Je me rallie à l’avis de Camille Otrakji, analyste syrien vivant à Montréal : « Je
pense qu’une nette majorité de Syriens soutient plusieurs des
revendications des manifestants pacifiques. D’un autre côté, seule une
petite minorité de Syriens est prête à prendre le risque de déstabiliser
son pays pour obtenir un total changement de régime, au terme d’un
conflit douloureux » [27].
Boycotté et décrié par ceux qui
théorisent ou qui instrumentalisent, ce dialogue est l’unique issue. Il
est proposé par la grande majorité des responsables religieux de la
nation auxquels nous nous joignons. Nous prions pour que la communauté
internationale l’encourage, que le peuple syrien s’y engage et pour
qu’il porte les fruits escomptés de modernisation, démocratie et
pacification [28].
(*) Mère Agnès-Mariam de la Croix est de
nationalité libanaise et française. Son père est réfugié palestinien de
1948. Elle a vécu la guerre civile du Liban et travaille en Syrie
depuis dix sept ans.
Notes
[1] L’article de Pierre Khalaf, chercheur au Centre d’Etudes Stratégiques Arabes et Internationales à Beyrouth, « La tendance générale », est une excellente analyse de la situation en Syrie. De plus le blog http://www.infosyrie.fr/ est idéal pour se refaire une information.
[2] Même le Vatican s’appuie sur
elles. Nous ne reviendrons pas sur le sujet de l’information
tendancieuse, nous l’avons traité dans l’article précédent. Vous pourrez
le retrouver sur beaucoup de sites en tapant sur le moteur de
recherche : « au crible des informations tendancieuses ».
[3] Le comble de la désinformation
c’est, à mon avis, l’interview accordé par Al Jazirah à Gaëtan Vannay le
5 août 2011. Ce radio journaliste prétend avoir été à Hama à l’insu des
autorités syriennes. Il dit qu’il n’y a rien vu d’anormal, pas de
miliciens ni de gangs armés. Or, les familles chrétiennes amies qui
vivent à Hama et n’avaient pas encore pu quitter la ville la même
semaine où M. Vannay dit avoir visité la ville, donnent une description
terrifiante à l’opposée de la sienne. La fiction devient évidente
lorsque M. Vannay rapporte avoir été empêché de se rendre à Homs parce
qu’il a été « reconnu » à un barrage de sécurité
dont il a pu s’échapper. Les barrages volants des forces de l’ordre sont
une nouvelle donne. Pour reconnaître une personne fichée il faut qu’ils
examinent ses papiers d’identité. A supposer que M. Vannay ait exhibé
ses papiers et qu’il ait été « reconnu » parce qu’il était parmi les
personnes recherchées il n’aurait jamais pu quitter la Syrie. On aurait
bien aimé d’un professionnel qu’il montre le tampon d’entrée en Syrie
pour nous convaincre d’avoir au moins mis les pieds dans ce pays à
l’époque dont il relate les évènements.
[4] Maître de la théorie
néoconservatrice binaire : les élites évitent la détérioration de la
société libérale dans le nihilisme en lui assignant, sans y croire
forcément, le « bien » qui est le leur en contraste avec le « mal » qui n’est pas le leur.
[5] Nous sommes étonnées que la
communauté Al Khalil dans sa dernière circulaire entre activement dans
cette vision simpliste et va jusqu’à accuser la majorité des Syriens qui
ne participent pas aux manifestations d’être impliquée, « avant tout du point de vue moral, dans la dérive répressive ».
[6] N’est-ce pas ainsi que nous
avons vécu l’invasion de l’Irak, galvanisés par la menace planétaire des
armes de destruction massive, allant jusqu’à sonner les cloches lorsque
les « bons » yankees sont enfin entrés à Bagdad et que le « méchant »
Saddam Hussein a été destitué ? Mais aujourd’hui, après 15 ans, quel
constat ? Les millions de morts, ne pourront pas parler, eux dont le
nombre continue de grossir avec les attentats quotidiens. Mais qu’en
disent ceux qui voient leur pays démembré en cantons confessionnels,
qu’en disent les milliers de réfugiés, chrétiens en tête, qui pour
survivre, ont été obligés de partir après avoir vécu des exactions sans
nom ? Comme d’habitude lorsque leurs supputations se sont révélées
fallacieuses, les théoriciens ont laissé la place à un silence gêné.
[7] Lorsque les puissances
s’immiscent dans les affaires syriennes elles ne prennent même pas la
peine de faire intervenir des personnalités crédibles : que le roi
d’Arabie Saoudite ou celui du Bahrein se scandalisent de ce qu’ils
disent se passer en Syrie prête à confusion lorsqu’on sait avec quelle
cruauté ces deux pays ont traité l’opposition.
[8] Curé d’une importante paroisse à
Damas et fondateur de la Chorale de la Joie qui compte 500 personnes.
Voici ce qu’il écrit : « Prêtre arabe de Syrie, je viens
d’apprendre à l’instant votre déclaration aux États-Unis, touchant la
légitimité de notre Président de la République. En tant que Syrien, je
ne puis rester silencieux face à une telle ingérence dans les affaires
de mon pays. Professeur d’Université, vous n’êtes pas censé ignorer que
la légitimité d’un Président de République dépend du consensus de son
peuple uniquement, et non de l’arbitraire d’une puissance
quelconqueMinistre des Affaires Étrangères d’un pays comme la France,
vous êtes censé savoir que la Syrie est un État Souverain, membre
fondateur des Nations-Unies. Mais, porte-parole grisé de certains
maîtres du monde actuel, vous croyez pouvoir décider à volonté du sort
des autres pays, dont la Syrie. »
[9] Allocution dans l’école des
Sœurs du Rosaire à Byblos, juillet 2011. Les politologues parlent d’un
accord secret pour un nouveau découpage géopolitique du Moyen-Orient
comme un Sykes-Picot II, à 95 ans de distance du premier.
[10] Le Moyen-Orient est-il appelé à
être découpé en une mosaïque de regroupements ethniques ou
confessionnels ? C’est une théorie du complot récusée par beaucoup mais
qui s’implante pourtant dans le réel : l’Iran Shiite et ses satellites
face à l’Arabie Wahhabite et ses satellites, l’Arménie, le Sud Soudan
comme enclaves chrétiennes indépendantes, mais bientôt le pays copte
avec pour capitale Alexandrie, la nubie, distincte de l’Egypte, le
Kurdistan, l’Alaouistan, l’Ismaelistan, etc. Au Liban il était question
de créer le canton Maronite ou Maronistan, etc… Nous disions souvent
durant la guerre du Liban : « cette guerre civile est un essai de laboratoire. Elle sera exportée ».
Elle l’a été dans les Balkans dans et autour de l’ancienne Yougoslavie,
qui ont été libanisés, c’est-à-dire découpés en clivages
ethnico-confessionnels, et qui sait si un jour l’Europe sera
balkanisée ?
[11] Dans www.jadiliyya.com
[13] L’affiche publiée par le journal Le Monde, en date du 25 mars, titrant « chrétiens et musulmans ensemble pour le Vendredi Saint » est une manipulation médiatique qui n’a eu aucune incidence notable dans la réalité.
[14] Devant l’investissement de la
ville par des miliciens armés instaurant la loi martiale, les chefs des
principales tribus arabes (les 3ashâer) ont réclamé l’intervention de
l’armée.
[15] شبكة أخبار حماة
[16]
On m’a critiqué de ne rapporter que les initiales des témoins. Il faut
avoir à l’esprit que les personnes qui s’expriment craignent des
représailles dans une situation à la sécurité précaire. Dans cet article
je mettrai de préférence des pseudonymes.
[17] ريف دمشق : قارة : عاجل : قام
أشاوس قارة بإنزال خطيب جامع الكبير من على منبره و قطع خطبته .. وذلك بسبب
تخاذله وخنوعه .. وهم يحذرون خطباء ألا ينحوانحوه .. وإلا فسيكون لهم نفس
مصيره .. و ما زال الأحرار بأعداد ضخمة في شوارعقارة يسقطون النظام .
http://www.syriarevolution.com/
[18] Les récentes prises de
positions du roi d’Arabie Saoudite et des autres monarques arabes ainsi
que des responsables turcs pèseront bien sûr dans l’opinion publique
sunnite.
[19] La plupart appartiennent aux
patriarcats d’Antioche ou de Jérusalem. Ce sont les descendants de
civilisations antiques et de prestigieux royaumes : les syriaques sont
de souche araméenne. À eux se sont joint les Ghassanides, tribus arabes
du Yémen. Les grecs- orthodoxes ou catholiques- sont de souche
byzantine. Les maronites sont des syriaques latinisés installés au
Liban, les assyriens et chaldéens sont Irakiens et Perses, les Arméniens
sont le premier royaume devenu chrétien au monde, ils sont des
rescapées du grand génocide perpétré par les ottomans et les kurdes. Les
latins appartiennent au patriarcat latin de Jérusalem et se sont
propagés en Orient à la faveur des croisades.
[20] La guerre de Crimée est un
exemple de l’écartèlement géopolitique auquel peuvent être soumis des
chrétiens d’un même pays mais appartenant à des traditions dogmatiques
différentes.
[21] Malgré les évènements
dramatiques qui frappent la Syrie les Irakiens continuent à venir en
Syrie jouir d’une stabilité qui n’existe plus chez eux.
[22] Le dossier des frères musulmans est confié au monitoring de la Turquie.
[23] Blog de Joshua Landis du 30
juillet 2011. En Libye ce sont les rebelles du Conseil National de
Transition qui interrogent le conseiller juridique d’Al Qaeda Abou
Mislim Al Jazairi sur la légalité d’une coopération avec les forces de
l’OTAN. La réponse est arrivée sur le site du journal algérien Al Shourouk : « c’est une entorse aux lois de l’Islam qui enseignent de boycotter les impies, mais c’est un moyen de se débarrasser de Kaddafi ». Il est désormais attesté que les rebelles libyens appartiennent en grande majorité à Al Qaeda.
[24] Communauté Al Khalil, circulaire « appel syrien » du 18 juillet 2011.
[25] C’est vrai que la Turquie du
Parti du développement, d’allégeance sunnite, joue la carte de la
tolérance religieuse en vue de rentrer dans l’Union européenne mais il
est utile de rappeler que les chrétiens et les kurdes y sont soumis à
des tracasseries sans fin que le gouvernement cautionne en privé mais
qu’il dénonce en public.
[26] En conclusion, au regard de la
gravité de la situation, au nom de tous ceux qui ont versé leur sang,
nous implorons les Syriens de tous bords, à se mobiliser sans tarder
pour construire un dialogue national sincère en vue d’une issue à cette
crise.
[27] http://www.infosyrie.fr/ du 31 mail 2011, comme je l’ai dit tout ce site est précieux pour une contre-information plus nécessaire que jamais.
[28] Le dialogue inter-syrien est la conclusion des « méditations sur les évènements actuels en Syrie », des pères jésuites de Syrie : « En
conclusion, au regard de la gravité de la situation, au nom de tous
ceux qui ont versé leur sang, nous implorons les Syriens de tous bords, à
se mobiliser sans tarder pour construire un dialogue national sincère
en vue d’une issue à cette crise », 3 juin 2011.
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Neues Deutschland Franz-Mehring-Platz 1 10243 Berlin +++ Werbung in eigener Sache: DER KRIEG IST KEIN GESETZ DER NATUR ND im Club, Mittwoch, 31. August, Beginn: 18.00 Uhr Gedenkveranstaltung zum 70. Jahrestag des Überfalls Deutschlands auf die UdSSR sowie 75. Jahrestag des Beginns des Spanienkrieges Mit den Zeitzeugen Moritz Mebel, Wolfgang Hahn und Horst Behrendt sowie Harald Wittstock von der Vereinigung der Kämpfer und Freunde der Spanischen Republik 1936 1939. Es singt der Ernst-Busch-Chor. 10243 BERLIN, FRANZ-MEHRING-PLATZ 1 MÜNZENBERGSAAL, EINTRITT 2 Liebe Leserinnen und Leser, hier erfahren Sie, welche Themen im ND vom 18.08.2011 behandelt werden. +++ Titel: Euro-Regierung von Merkels Gnaden Bundeskanzlerin und Frankreichs Präsident Sarkozy fordern schärfere Sparvorgaben Von Ralf Klingsieck, Paris, --> http://www.neues-deutschland.de/artikel/204724.euro-regierung-von-merkels-gnaden.html +++ Inland: Bild-Kontakt Georg Streiter wird stellvertretender Sprecher der Bundesregierung Aert van Riel --> [für Abonnenten] http://www.neues-deutschland.de/artikel/204713.bild-kontakt.html Streiks begleiten Verhandlungsrunde Tageszeitungsredakteure kämpfen weiter gegen Tarifverschlechterungen Von Hans-Gerd Öfinger --> http://www.neues-deutschland.de/artikel/204708.streiks-begleiten-verhandlungsrunde.html Geschlossenheit verordnet Die CDU in Schleswig-Holstein ist nach der Boetticher-Affäre um Stabilität bemüht Von Dieter Hanisch, Kiel --> [für Abonnenten] http://www.neues-deutschland.de/artikel/204709.geschlossenheit-verordnet.html Offener Streit über Umgang mit Verbrechern --> [für Abonnenten] http://www.neues-deutschland.de/artikel/204710.offener-streit-ueber-umgang-mit-verbrechern.html Bürgerrechte bleiben eingeschränkt Kabinett verschärfte Anti-Terror-Gesetze sogar --> [für Abonnenten] http://www.neues-deutschland.de/artikel/204711.buergerrechte-bleiben-eingeschraenkt.html Bürgermeister ohne Sakko Kommunen in Sachsen-Anhalt laufen Sturm gegen Kürzungen der Landeszuweisungen Von Hendrik Lasch, Halle --> http://www.neues-deutschland.de/artikel/204712.buergermeister-ohne-sakko.html LINKE wegen »junge Welt« unter Druck --> [für Abonnenten] http://www.neues-deutschland.de/artikel/204704.linke-wegen-junge-welt-unter-druck.html Populär dank DDR Erwin Sellering macht vor, wie die SPD die LINKE ausgerechnet beim Ost-Thema überholen kann Von Velten Schäfer, Schwerin --> http://www.neues-deutschland.de/artikel/204705.populaer-dank-ddr.html Deutschland fordert Dialog in Syrien Lage in Latakia etwas beruhigt --> [für Abonnenten] http://www.neues-deutschland.de/artikel/204706.deutschland-fordert-dialog-in-syrien.html Armenische Familie darf bleiben Mecklenburg-Vorpommerns Innenminister betont das »Wohl der Kinder« --> [für Abonnenten] http://www.neues-deutschland.de/artikel/204677.armenische-familie-darf-bleiben.html Ein Tropfen im Ozean Junge Israelis und Palästinenser schlossen Freundschaft in Deutschland Von Karsten Packeiser, epd --> [für Abonnenten] http://www.neues-deutschland.de/artikel/204678.ein-tropfen-im-ozean.html 15 000 Euro für Gastredner Honorar war weit höher als der verliehene Preis --> http://www.neues-deutschland.de/artikel/204673.15-000-euro-fuer-gastredner.html Zeitreise um die Welt Lübecker Schau zeigt alte Kunst fremder Länder Von Lutz Gallinat, Lübeck --> http://www.neues-deutschland.de/artikel/204674.zeitreise-um-die-welt.html Der Herr der Hummeln Im hessischen Untertaunus bietet ein Züchter den Obstbauern einen ganz speziellen Service an Von Anne-Katrin Einfeldt, dpa --> [für Abonnenten] http://www.neues-deutschland.de/artikel/204675.der-herr-der-hummeln.html Lesesaal mit Parkscheibe Wie die Fachhochschule Regensburg versucht, das Kapazitätsproblem ihrer Bibliothek zu lösen Von Christine Cornelius, dpa --> [für Abonnenten] http://www.neues-deutschland.de/artikel/204676.lesesaal-mit-parkscheibe.html +++ Ausland: Russland will im Streit mit Iran vermitteln Ahmadinedschad begrüßt Moskauer Initiative und ist bereit, eigene Vorschläge zu unterbreiten Von Irina Wolkowa, Moskau --> [für Abonnenten] http://www.neues-deutschland.de/artikel/204721.russland-will-im-streit-mit-iran-vermitteln.html Das Geld da abholen, wo es ist Wozu die Einführung einer »Steuer gegen Armut« hilfreich wäre Thomas Blum --> [für Abonnenten] http://www.neues-deutschland.de/artikel/204718.das-geld-da-abholen-wo-es-ist.html Gipfel der unerfüllten Erwartungen Oppositionsparteien in Frankreich: Treffen der Hilflosigkeit zwischen Sarkozy und Merkel Von Ralf Klingsieck, Paris --> http://www.neues-deutschland.de/artikel/204720.gipfel-der-unerfuellten-erwartungen.html Für meine Oma war ich in Norwegen ... 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