Roberto Abraham Scaruffi: FR.CHABAD.ORG

Wednesday, 25 May 2011

FR.CHABAD.ORG


FR.CHABAD.ORG    Magazine
Iyar 21, 5771 · May 25, 2011
En plein désert

Cette semaine nous entamons la lecture du quatrième livre de la Torah, le Livre des Nombres, dont le nom hébraïque est « Bamidbar », qui signifie littéralement « dans le désert ».
Cette lecture est une préparation à la fête de Chavouot – qui tombe toujours dans la quinzaine ou la semaine qui la suit, cette année mardi 7 juin au soir –, lors de laquelle nous célèbrerons le don de la Torah, qui eut justement lieu dans le désert.
Il existe à ce sujet une question connue : pourquoi D.ieu choisit-Il de donner la Torah précisément dans le désert ? Pourquoi ne pas l'avoir donnée dans un lieu de civilisation comme une grande ville ou, mieux encore, à Jérusalem elle-même ?
De fait, si la Torah avait été donnée à Jérusalem, nous aurions pu penser qu'elle s'appliquerait seulement à une époque précise et en une situation précise, mais que, dès lors que nous serions en exil ou en une situation d'urgence, la Torah n'aurait plus de validité. Le choix du désert, lieu inhospitalier s'il en est, nous enseigne qu'en toute situation, en toutes circonstances, nous devons être fidèles au message et à l'héritage de la Torah, quels que soient les efforts que cela requiert.
Puissions-nous savoir retirer toute l'énergie que cette leçon recèle et surmonter ainsi  tous les obstacles qui se dressent dans notre relation à la Torah, à son accomplissement, et à son aboutissement avec l'avènement d'une ère et d'harmonie universelle introduite par la venue du Machia'h.

Cette semaine Magazine imprimable
Fêtes
Le paradoxe de Lag baOmer
Rabbi Akiva enseigna que « “Aime ton prochain comme toi-même” est un principe fondamental dans la Torah. » Comment fut-il possible que ce soit eux qui, parmi tous, soient déficients dans ce domaine ?

Basé sur les enseignements du Rabbi de Loubavitch
Le récit de sa vie
Rabbi Chimon bar Yo'haï fut un des piliers de la Michna, la Torah Orale. Il fut l'auteur du Zohar, ainsi que d'autres oeuvres talmudiques. Plus que tout, il exprima le fait que la Torah et la vie juive ne font qu'un.

Vidéo
Lag BaOmer 5744 • 20 mai 1984
Les enfants se rassemblent pour célébrer la fête de Lag BaOmer. Extraits de la retransmission satellite en 1984 depuis le quartier général du mouvement Loubavitch à Brooklyn, New York.

Récit
Cracovie, 16ème siècle
Comment les Juifs osaient-ils se moquer ainsi de lui, se dit l’évêque de Cracovie ? Il avait fait toute une affaire de la réception de leur nouveau rabbin, et cela pour accueillir un petit jouvenceau !

par Nissan Mindel
Paracha
Nombres 1, 1 - 4, 20
Des nombres dans le Livre des Nombres : 4 camps, 12 tribus, 273 premiers-nés excédentaires, 603550 Israélites, dont chacun compte…

Préserver nos trésors intérieurs
Il y a des moments pour livrer des batailles à l’extérieur, et des moments pour préserver nos trésors intérieurs

par Hana Weisberg
Êtes-vous un ange ?
D.ieu descendit des Cieux au mont Sinaï entouré d’une majestueuse suite de vingt-deux mille anges, conduits à l’est par Michael, à l’ouest par Gabriel, au nord par Raphaël et au sud par Ouriel...

par Lazer Gurkow