Roberto Abraham Scaruffi

Wednesday, 1 June 2011


FR.CHABAD.ORG    Magazine
Iyar 28, 5771 · June 1, 2011
Deux esprits

Lorsque la Lumière Infinie émit un monde, Elle le fit avec deux esprits, deux états de conscience. Un esprit voit de haut en bas, et ainsi tout est insignifiant devant lui. De haut en bas, il n'y a pas de monde, seulement l'Unique.
L'autre esprit voit de bas en haut, et ainsi toute la création est divine à ses yeux. De bas en haut, il y a un monde pour pointer vers l'Unicité.
À l'interconnexion de ces deux esprits, au cœur de leur paradoxe, brille l'Essence même de la Lumière Infinie.
Le premier esprit descendit dans l'homme ; le second, dans la femme.
C'est pourquoi l'homme a le pouvoir de conquérir et de dominer, mais il lui manque le sens de l'autre.
C'est pourquoi la femme ressent l'autre. Elle ne conquiert pas, elle nourrit. Mais sa lumière est étroitement contenue et elle est ainsi pleine de jugements sévères.
Lorsqu'ils se lient l'un à l'autre, l'homme adoucit le jugement de la femme et la femme enseigne à l'homme à ressentir l'autre. Et dans cette union brille l'Essence même de l'Infini.
Adapté des enseignements du Rabbi de Loubavitch

Cette semaine Magazine imprimable
Fêtes
Acceptez de nouveau la Torah
La Torah fut donnée par D.ieu au peuple juif sur le mont Sinaï il y a plus de 3300 ans. Chaque année, lors de la fête de Chavouot, nous renouvelons notre acceptation de ce cadeau divin, et D.ieu « redonne » la Torah. Voici, en une minute, comment célébrer cette fête si spéciale...

L'Ere Messianique
Ce que nous leur devrons
Le Shpoler Zeïdé adressa un jour au Tout-Puissant ce poignant appel : « Maître du monde ! Envoie la Délivrance et le Machia’h tant que le peuple juif l’attend et désire Ton dévoilement. Car si Tu ne le fais pas, un jour viendra où l’on n’attendra plus ni Toi, ni Ton Machia’h, et alors Tu seras bien obligé de l’envoyer... »

par Menahem Brod
Récit
Saurez-vous résister à son chant ?
De nature imaginative et portée au rêve, Léah souffrait au contact de la dure réalité. Et puis, pour rêver, il faut aussi du temps. Où l'aurait-elle pris ? Un jour que Léah et sa grand-mère s'occupaient de laver un gros paquet de linge au bord de la rivière, elles entendirent un chant d'oiseau d'une pureté extraordinaire...

Paracha
Nombres 4, 21 - 7, 89
8580 déménageurs saints, la femme capricieuse, la vie du Nazir, des prêtres qui bénissent et des princes qui donnent…

Pourquoi D.ieu ne vous parle pas
Les parents de l’un et de l’autre donnaient le même genre de conseils, avec la même sincérité. Mais, au fil des ans, un changement s’opéra : le premier enfant perçut l’épuisement dans la voix de ses parents, alors que le second perçut de la retenue.

par Yanki Tauber
Le sens du rituel
Le Cohen ôte ses souliers et s’approche de l’estrade, le visage enfoui dans son châle de prière. Il tend ses mains vers l’assemblée. Ses doigts sont séparés et ses paumes tendues vers l’extérieur. Les membres de la congrégation détournent la tête ou la cachent dans leur propre châle de prière pour éviter de regarder en face le Cohen. Quelle est la signification profonde de ce rituel céleste ?

par Lazer Gurkow
Le plaisir sans le matérialisme
Une opinion dans le Talmud suggère que le fait même que le Nazir se soit refusé le plaisir de boire du vin est considéré comme une faute. Mais pourquoi serait-il grave de s’interdire quelque chose ?

par Yossy Goldman