Roberto Abraham Scaruffi

Tuesday, 1 May 2012



Les manifestations étudiantes à Montréal: 
Qui sont les casseurs?
Le 29 avril 2012

Qui sont les casseurs dans les manifestations étudiantes à Montréal?  Une enquête indépendante devra être envisagée.
Alors que le gouvernement accuse les étudiants, il est important de souligner que la Sureté du Québec fut impliquée dans des actions de casse lors du Sommet de Montebello en août 2007. 
A Montebello, des agents provocateurs de la Sureté du Québec déguisés en casseurs du Black Bloc furent apprehendés en flagrant délit par un représentant du mouvement syndical. 
Voir vidéos ci-dessous incluant reportage de la CBC:





Reportage de la CBC, Montebello 2007 
  

Les policiers agents provocateurs déguisés en casseurs portaient les mêmes bottes que leurs collègues de la Sureté du Québec qui étaient en train de les arrêter. (voir photos ci-dessous, ainsi que le reportage de la CBC ci-dessus) 

Voir le logo jaune de la semelle des bottes de la Sureté du Québec et celles des agents provocateurs de la police (présumés casseurs, membres du Black Block).

La Sureté du Québec fut obligée d'admettre que les trois 'casseurs' étaient des policiers de la Sureté du Québec:

« En aucun temps, les policiers de la Sûreté du Québec ont agi comme agents provocateurs ou commis des actes criminels. [...] Ce n'est pas dans les politiques du service de police ni dans ses stratégies d'agir de cette manière », indique le corps policier dans un communiqué publié sur son site Internet.
Selon la SQ, les policiers déguisés « avaient le mandat de repérer et d'identifier les manifestants non pacifiques pour ainsi éviter les débordements ». La SQ ajoute qu'ils ont été « repérés par les manifestants au moment où ils ont refusé de lancer des projectiles ».
M. Day -ministre fédéral de la Sécurité publique- a soutenu qu'aucun des suspects n'était lié à la Gendarmerie royale du Canada, invitant les gens à porter plainte directement auprès de la police fédérale ou de la SQ.
Aucune accusation n'a été déposée contre les trois hommes arrêtés. « Cela semble être une trop grosse coïncidence. Ces gars attaquent une ligne de police avec une roche et ils ne sont pas accusés. Les quatre autres manifestants arrêtés ont tous été accusés », a déploré Dave Coles, qui discute avec les conseillers juridiques du SCEP pour décider de la suite des choses. (Radio Canada, La SQ passe aux aveux, 23/8/2007)

 
 

Agents provocateurs à Montebello: les mêmes bottes que celles des policiers de la Sureté du Québec