Roberto Abraham Scaruffi

Wednesday 30 March 2011



  Voltairenet.org
 Réseau de presse non-alignée

Focus
Lettre aux amis du Réseau Voltaire

par Thierry Meyssan | 30 mars 2011 Contre vents et marées, Voltairenet.org poursuit ses publications et s’est imposé comme une des principales sources non-commerciales d’information dans le monde. Mais ce succès a un coût, écrit le président du Réseau Voltaire, Thierry Meyssan…
Environnement et santé
Libye : impact des missiles de croisière à l’uranium appauvri

par Massimo Zucchetti | 28 mars 2011 Le soutien militaire aux putschistes de Benghazi contre le dictateur de Tripoli s’effectue au détriment des populations civiles. Environ 1 missile guidé sur 10 échappe au contrôle et s’écrase au hasard de la zone ciblée. Mais tous les missiles, qu’ils aient une tête revêtue d’uranium appauvri ou qu’ils aient uniquement leurs stabilisateurs à l’uranium appauvri polluent la zone. Ainsi, ce bombardement prétendument « humanitaire » tuera dans les années à venir des milliers de civils, indique le professeur Massimo (...)
Point de la situation avant l’insurrection
Les projets secrets pour le Yémen

par F. William Engdahl | 27 mars 2011 Le 25 décembre 2009 les autorités états-uniennes arrêtaient un Nigérian, Abdulmutallab, à bord du vol de la Northwest Airlines reliant Amsterdam à Detroit ; il était accusé d’avoir tenté de faire exploser l’avion avec une bombe qu’il avait dissimulée à l’embarquement. Les jours suivants, de nombreuses dépêches se succédaient sur CNN, dans le New York Times et dans d’autres medias selon lesquelles il était « soupçonné » d’avoir suivi un entraînement au Yémen pour cette mission terroriste. C’est ainsi que le monde a vu émerger une nouvelle cible de la Guerre contre le terrorisme états-unienne, un (...)
La France préparait depuis novembre le renversement de Kadhafi

par Franco Bechis | 24 mars 2011 Selon le journaliste de la droite libérale italienne Franco Bechis, la révolte de Benghazi aurait été préparée depuis novembre 2010 par les services secrets français. Comme le remarque Miguel Martinez du site internet progressiste ComeDonChisciotte, ces révélations, encouragées par les services secrets italiens, doivent se comprendre comme une rivalité au sein du capitalisme européen. Le Réseau Voltaire précise que Paris a rapidement associé Londres à son projet de renversement du colonel Kadhafi (force expéditionnaire franco-britannique). Ce plan a été modifié dans le contexte des (...)
Propagande
Quelques mensonges sur la guerre de Libye

par Thierry Meyssan | 22 mars 2011 Thierry Meyssan, qui soutient l’insurrection contre le régime de Mouammar Kadhafi, s’oppose pourtant à la résolution 1973 et à la guerre. Dans des articles précédents, il a montré les objectifs impérialistes de cette opération. Ici, il revient sur les principaux mensonges de la propagande atlantiste.
En bref
La CIA soutenait déjà les insurgés libyens avant le vote de la résolution 1973

 Dans une dépêche exclusive pour Reuters, Mark Hosenball a révélé que le président Barack Obama a autorisé la CIA à mettre en place des actions secrètes pour soutenir les insurgés (...)

La Russie multiplie les avertissements à l’OTAN

 Selon le ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Lavrov, « Il y a des rapports — et personne ne les dément— que la coalition a bombardé des colonnes des forces de Kadhafi, des (...)

Le Pentagone déploie un appui aérien rapproché pour des troupes au sol

 L’état-major états-unien a décidé de déployer des avions AC-130 et A-10 en Libye. Le Lockheed AC-130 est est un appareil gunship d’attaque au sol et d’appui aérien rapproché pour (...)

Hu Jintao réitère l’opposition chinoise à la guerre de Libye

 Recevant le 30 mars 2011, à Pékin, le président français Nicolas Sarkozy, le président chinois Hu Jintao a réitéré l’opposition de la République populaire à l’intervention atlantique (...)

La Turquie dénonce la tournure que la France donne à la guerre en Libye

 Ankara multiplie les gestes de mauvaise humeur à propos de l’intervention alliée en Libye, et particulièrement à l’encontre de Paris. Le gouvernement Erdogan, qui mène campagne (...)

Le partage de la Libye a commencé à Londres

 La Conférence de Londres sur la Libye (29 mars 2011) a réuni exclusivement les États qui soutiennent la résolution 1973, plus l’Allemagne. La Russie et la Chine n’ont pas été (...)

Les amis de Medvedev et Poutine publient leurs pré-programmes présidentiels

 La rivalité Medvedev-Poutine s’affiche au grand jour. Les deux hommes ont eu l’occasion d’étaler en public leurs dissensions à propos des sanctions contre l’Iran, du procès de (...)

Biographie iconoclaste de Gandhi

 Dans un livre paru aujourd’hui, Joseph Lelyveld étudie l’influence de l’Afrique du Sud sur la pensée et l’action du Mahatma Gandhi. De 1893 à 1915 Mohandas K. Gandhi fut avocat en (...)

L’ambassadeur Chamov accuse Medvedev de trahison en Libye

 L’ambassadeur de Russie à Tripoli, Vladimir Chamov, a été relevé de ses fonctions par le président Dmitry Medvedev. Il l’aurait qualifié de « traitre » dans un télégramme (...)

Le Pentagone achemine des troupes de débarquement vers la Libye

 Le groupe de combat amphibie Bataan Ready a quitté la base navale de Norfolk en Virginie, mercredi 23 mars 2011, en direction des côtes libyennes (voir photo parue dans la (...)

La croisade de Nicolas Sarkozy

 Le ministre français de l’Intérieur, Claude Guéant, a déclaré le 21 mars 2011 au Figaro : « Le monde entier s’apprêtait à contempler à la télévision des massacres commis par le colonel (...)
Controverses
Encore sur la Chine et la guerre contre la Libye

par Domenico Losurdo | 29 mars 2011 Comment interpréter l’abstention chinoise au Conseil de sécurité lors du vote sur l’intervention en Libye ? Pour Domenico Losurdo, Pékin n’a pas osé entrer en conflit avec l’Arabie saoudite, dont la Chine est fortement dépendante énergétiquement.
Mon album de famille, par Mouammar Kadhafi

25 mars 2011 Les hypocrites ! Ils disent tous que j’ ai toujours été leur ennemi. Aucun ne se souvient de m’avoir connu et fréquenté. Et pourtant…
Laboratoire
Le bombardier nucléaire s’entraîne dans la « guerre humanitaire »

par Manlio Dinucci | 23 mars 2011 Le coût des bombardements contre la Libye est très relatif selon que l’on compte la valeur à l’achat des munitions ou que l’on considère qu’ils permettent de déstocker des munitions vieillies. Mais au-delà de ce problème économique, les bombardements fournissent une occasion rêvée pour tester l’arsenal actuel en situation réelle. C’est mieux que sur un champ de tir et ce n’est pas plus dangereux puisque les Libyens n’ont pas la capacité de se défendre. Manlio Dinucci présente cette foire aux (...)
Tendances
« Tendances »
La précieuse récolte de Washington : le pétrole et les fonds bloqués

28 mars 2011 Les câbles de Wikileaks sur la guerre contre le Liban en 2006 : une classe dirigeante « collabo » / Toujours pas de gouvernement à Beyrouth / Syrie : le plan de sabotage des réformes du président Bachar al-Assad.
« Tendances »
Washington dirige la contre-révolution arabe

21 mars 2011 Confrontation ouverte au Liban jusqu’en 2013 / Le Pentagone continuera à aider l’armée libanaise / Découverte d’une base de transmission israélienne au Sud du Liban / Le nouveau patriarche maronite devrait réunifier les chrétiens libanais / Wikileaks confirme le rôle pro-israélien de Samir Gegea durant la guerre de 2006 / Que se passe-t-il en Syrie ? / Répresion sanglante au Yémen et à Bahreïn / Le soutien malintentionné des Occidentaux à la Révolution (...)
« Horizons et débats » en PDF
« Horizons et débats », 11e année, n° 11, 14 mars 2011
La guerre de Libye solution à la crise économique ?

21 mars 2011 Depuis quand la Charte de l’ONU permet-elle aux USA de résoudre leur problème de faillite d’Etat en menant une nouvelle guerre ?, par Michel Chossudovsky / Les victoires se décident au sol, par Nikolas Busse / Nicolas Sarkozy, homme d’Etat épris de gloire et de grandeur ou héro de l’UE en Afrique du Nord ? / Le « Nouvel ordre mondial » à l’assaut de l’Islam. Une construction de blocs babélienne : c’est plus qu’une idéologie, c’est une mystique totalitaire, par Pierre Hillard / Un jour ou l’autre, les investisseurs ne prêteront plus d’argent aux Etats-Unis / Les 50 ans de la DDC – 50 ans d’engagement humanitaire / Du fromage au dialogue politique en passant par les ponts / Notre (...)
Fil diplomatique
Intervention d’Hillary Clinton à la conférence de Londres sur la Libye

 Merci beaucoup, Monsieur le Premier ministre, et merci à vous et à votre gouvernement d’avoir joué un rôle essentiel de chef de file dans notre entreprise commune. (...)

Déclaration conjointe de Nicolas Sarkozy et David Cameron sur la Libye

 Demain, à Londres, la communauté internationale se réunira pour accompagner la Libye vers un nouvel avenir. Un nouvel avenir où le peuple libyen sera libéré du joug de la violence (...)

Appel de Benoît XVI à la cessation de la guerre en Libye

 A l’issue de la prière de l’Angélus, S.S. le pape Benoît XVI a lu la déclaration suivante en italien : Face aux nouvelles, toujours plus dramatiques, qui proviennent de la Libye, (...)

Déclaration d’Anders Fogh Rasmussen sur la Libye

 Les pays membres de l’OTAN ont décidé d’assumer la totalité de l’opération militaire en Libye dans le cadre de la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU. Notre but est de protéger (...)

Conclusions du Conseil européen sur la Libye et le voisinage méridional

 Extrait des conclusions du Conseil européen des 24 et 25 mars 2011. Passage relatif à la Libye et au voisinage méridional 18. Le Conseil européen a débattu de la situation en (...)

Tribune libre de Guido Westerwelle sur la position allemande face à la Libye

 Il y a une semaine, le Conseil de sécurité a adopté la résolution 1973 autorisant l’emploi de la force armée en Libye pour la protection des populations civiles. L’Allemagne s’est (...)

Déclaration d’Anders Fogh Rasmussen sur la zone d’exclusion aérienne en Libye

 Les pays de l’OTAN ont décidé de mettre en œuvre la zone d’exclusion aérienne au-dessus de la Libye. Nous agissons dans le cadre du vaste effort international destiné à protéger (...)

Débat au Sénat français sur l’intervention en Libye

 Déclaration du Gouvernement suivie d’un débat M. le président Gérard Larcher. L’ordre du jour appelle, en application de l’article 35, alinéa 2, de la Constitution, une déclaration (...)

Déclaration d’Anders Fogh Rasmussen au sujet de l’embargo sur les armes à l’encontre de la Libye

 L’OTAN a décidé de lancer une opération destinée à faire respecter l’embargo sur les armes à l’encontre de la Libye. Tous les Alliés sont déterminés à assumer les responsabilités qui (...)

Débat à l’Assemblée nationale française sur l’intervention en Libye

 Déclaration du Gouvernement sur l’intervention des forces armées en Libye et débat sur cette déclaration Application de l’article 35, alinéa 2, de la Constitution M. le président (...)

Conclusions du Conseil européen AE sur la Libye et le voisinage méridional

 Libye Le Conseil a procédé à une discussion approfondie sur la situation en Libye et a adopté les conclusions figurant ci-dessous. "1. Le Conseil se déclare préoccupé par la (...)
Veille documentaire
Les USA prévoient 8 milliards de dollars pour 6 mois de zone d’exclusion aérienne

 Une étude du Center for Strategic and Budgetary Assessments (CSBA), publiée le 9 mars 2011, étudie le coût probable pour les États-Unis de la mise en œuvre d’une zone d’exclusion (...)