Roberto Abraham Scaruffi

Monday, 26 August 2013



Les Inspirations 
ÉCO 
Lundi 26 aout 2013

Prix du lait : la tutelle réagit

Deux semaines après l’augmentation des prix du lait par les opérateurs de la place et suite au silence radio du gouvernement, le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime vient d'arrêter une réunion avec les opérateurs de la filière laitière. «Suite à l'augmentation du prix du lait émanant de la décision unilatérale des entreprises du secteur, le ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime a appelé les opérateurs à une réunion afin de s'expliquer sur cette décision. Une décision surprenante au vu des nombreux efforts consentis au profit de la filière», indique-t-on auprès du département d'Aziz Akhannouch. Cette réunion se tiendra dans les jours qui viennent de sorte à trouver une solution qui arrange tout le monde.

Casa Tram vs salariés, dialogue de sourds

La direction de Casa Tramway et ses employés affiliés à la Fédération nationale des professionnels du transport au Maroc (FNPTM) semblent évoluer dans deux univers diamétralement opposés. Dans une note adressée aux représentants syndicaux de la société, la direction répond aux demandes formulées par la FNPTM. Alors que les employés exigeaient une hausse du salaire mensuel net de 6.500 DH pour l’ensemble des conducteurs, la direction fait savoir de façon catégorique que «ces revues à la hausse ne sont pas prévues». Il en va ainsi pour le reste des doléances des travailleurs de la société concernant la prime mensuelle de risque, celle du roulement, ou celle relative aux heures de travail.

IAM, bond du résultat net social de 17,3% à 3,7 MMDH

Maroc Telecom se porte bien. Même si le chiffre d’affaires social de l'opérateur historique s'affiche en baisse de 7,4% à 10,5 MMDH, le résultat net social, lui, enregistre un bond de 17,3% à 3,7 MMDH au terme du premier semestre 2013. Après avoir publié ses réalisations consolidées pour le premier semestre de l’année courante en juillet dernier, IAM publie ses comptes sociaux pour la même période. Au vu de ses résultats, la marge nette ressort à 35,1% contre 27,7% au 1er semestre 2012. Le fonds de roulement a pour sa part creusé son déficit à -14 MMDH contre -11,1 MMDH à fin 2012. La trésorerie nette est dans le négatif, s’établissant à -7,4 MMDH, contre -4 MMDH enregistrés à fin 2012.

Communication financière, les émetteurs plus conformes aux exigences du CDVM 

Si IB Maroc a déjà fait les frais d’une mauvaise communication financière, la majorité des émetteurs ont procédé à des publications conformes aux dispositions légales et règlementaires en vigueur. C’est ce que rapporte le CDVM : «L’analyse de l’exhaustivité des états financiers publiés en 2012 révèle que la majorité des émetteurs ont procédé à des publications conformes aux dispositions légales et règlementaires en vigueur», indique le gendarme de la Bourse de Casablanca. Ce dernier souligne aussi que la qualité de l’information contenue dans les communiqués de presse s’est améliorée et que la publication des profits warning par les émetteurs s’est installée dans la pratique».

Tiznit, les orfèvres veulent s'industrialiser

Pour améliorer la production de l’orfèvrerie à Tiznit, la prise en compte de l’automatisation des processus de fabrication s’impose avec acuité. Concurrence oblige, le secteur de la bijouterie en général et de l'argenterie en particulier est rivalisé depuis des années par plusieurs pays tels que la Turquie et l’Italie, qui exportent leurs produits au Maroc. «Pour être compétitif sur le marché, le progrès technique est primordial afin de moderniser les pièces d'orfèvrerie, de façon à ce qu’elles répondent aux besoins d’une clientèle optant de plus en plus pour des bijoux légers avec un design sophistiqué», déplore Aziz Ajhair, membre de l’association Timizar.

Production industrielle, juillet morose 

Un industriel sur deux déclare une baisse de la production. En effet, les résultats de l’enquête de conjoncture de Bank Al-Maghrib pour l’industrie et pour le mois de juillet, laissent conclure à des évolutions de la production et des ventes moins favorables que le mois précédent. En glissement annuel, la production aurait diminué selon 57% des entreprises, ramenant le taux d’utilisation des capacités à 69% après 72% le mois précédent. S’agissant des ventes, elles auraient augmenté, selon 44% des industriels et baissé selon 37% contre, respectivement, 54% et 29% en juin. Les nouvelles commandes auraient, quant à elles, stagné d’après 45% des enquêtés et baissé d’après 36%.

Maroc-Arabie saoudite : Cap sur les secteurs porteurs 

La 12e session de la Commission maroco-saoudienne s’est ouverte hier à Jeddah, et prendra fin demain après la réunion ministérielle de la commission. Des rencontres entre les opérateurs économiques des deux pays dans le cadre du forum bilatéral de l'investissement et du Conseil des hommes d'affaires ont également eu lieu en présence des représentants des secteurs public et privé, d'experts dans les domaines de l'investissement, des transports, du commerce, des technologies, du développement, des douanes et du transport maritime. Quant à la réunion du Conseil des hommes d'affaires marocains et saoudiens, elle est prévue ce lundi.
Buzz

Google driblé par Yahoo aux US  

Yahoo marque son retour dans la course pour le leadership sur la Toile. Le groupe internet américain a dépassé, en juillet, son rival Google en termes d'audience de ses pages aux États-Unis pour la première fois depuis deux ans, d'après une étude du cabinet spécialisé Comscore publiée jeudi. Yahoo aurait généré une audience de 196,6 millions de visiteurs le mois dernier, alors que Google enregistre 192,2 millions de visiteurs, avec son moteur de recherche ou sa messagerie Gmail, entre autres. C'est la première fois, depuis mai 2011, que Yahoo prend la tête du classement devant Google, jusque-là numéro un.