Roberto Abraham Scaruffi

Sunday 27 December 2015


Ajaccio : après les dérapages, le préfet veut interdire les manifs
 
 
Après deux jours de manifestations et dérapages racistes, le préfet de Corse Christophe Mirmand va prendre «un arrêté d'interdiction de manifester dans ce quartier» qui sera publié ce dimanche.
  
 
 
 
 
Sept photos qui témoignent de la vive tension à Ajaccio
EN IMAGES - Une centaine de personnes, ont de nouveau manifesté samedi à Ajaccio, en Corse, dans un quartier populaire de la ville.
  
 
 
 
 
Ajaccio : «Il aurait pu y avoir des morts» raconte un pompier agressé
 
VIDÉO - L'un des deux pompiers blessés dans une cité populaire d'Ajaccio raconte l'intervention qui s'est transformée en guet-apens dans la nuit du 24 au 25 décembre. «Ils ont essayé d'ouvrir le camion, on a frôlé la catastrophe» raconte-t-il.
  
 
 
 
 
 
Des territoires perdus de la République aux territoires perdus de la nation
 
FIGAROVOX/COLLECTION - Jusqu'à la fin de l'année, nous republions exceptionnellement nos meilleurs entretiens. Georges Bensoussan analyse le phénomène de déliquescence de la nation que des politiques, conscients mais impuissants, ne réussisent pas à endiguer.
  
 
 
 
 
 
Huit Français sur dix considèrent 2015 comme «mauvaise pour le pays»
 
 
Les attentats de janvier et de novembre, les difficultés économiques mais aussi la guerre en Syrie ont fait broyer du noir aux Français.
  
 
 
 
 
La déchéance de nationalité sème le trouble au PS
LE SCAN POLITIQUE - De nombreux socialistes dont l'ami du président Julien Dray et un ancien ministre Benoît Hamon s'opposent à la décision de François Hollande. Un document a été envoyé aux parlementaires PS pour les convaincre du bien-fondé du dispositif, défendu à l'origine par le FN.
  
 
 
 
 
Déchéance de nationalité : gauche et droite en ordre dispersé
 
Édition abonnés Entre un PS divisé et des Républicains qui hésitent à approuver Hollande, le sort de la révision constitutionnelle est incertain.
 (10+) (10+)
 
 
 
 
Pascal Cherki : «Je voterai contre la réforme»
INTERVIEW - On ne peut pas avoir un discours dans l'opposition et un autre au pouvoir», affirme Pascal Cherki, député PS de Paris.
 (10+) (500+)
 
 
 
 
Combien gagnent les élus de votre région ?
 
 
LE SCAN ÉCO / INFOGRAPHIES - Avec la fusion des régions qui entre en vigueur le 1er janvier, les indemnités de certains élus pourraient mécaniquement augmenter. Parfois très fortement, puisqu'elles varient en fonction de la population de la région gérée. Conseillers, vice-présidents, présidents... Qui touche(ra) combien ? Explications.
  
 
 
 
 
 
Les sept péchés capitaux de l'Assemblée nationale : l'orgueil
 
VIDÉO/LE SCAN POLITIQUE - Pendant sept semaines, le Scan politique du Figaro.fr fait le tour des sept péchés capitaux vus par les députés. Cette semaine : l'orgueil.
  
 
 
 
 
 
Royal contrainte de reporter la fin des sacs plastique
 
Selon le JDD, la ministre de l'Écologie a dû repousser de trois mois la publication du texte de loi qui prévoyait l'interdiction des sacs plastique à partir du 1er janvier 2016.
  
 
 
 
 
 
LA GUADELOUPE HÉSITE À ACCUEILLIR LA COUPE DAVIS 
 
Coupe Davis : la Martinique se tient prête en cas de défection de la Guadeloupe
 
Suite aux récentes incertitudes de la Guadeloupe quant à l'organisation du premier tour de la Coupe Davis entre la France et le Canada, la Martinique a affirmé être prête à recevoir l'événement.
  
 
 
 
 
Kanner : «La Coupe Davis doit avoir lieu en Guadeloupe»
TENNIS - Malgré les incertitudes du président du conseil régional guadeloupéen, plus très sûr de vouloir organiser le premier tour de Coupe Davis, le ministre des Sports a réaffirmé son souhait de voir l'événement se tenir sur l'île antillaise.
  
 
 
 
 
La Guadeloupe n'est plus certaine d'organiser le premier tour de Coupe Davis
 
TENNIS - Selon les médias locaux, la Guadeloupe pourrait renoncer à l’organisation du premier tour de Coupe Davis, début mars, entre la France et le Canada. En cause, un coût largement revue à la hausse.
  
 
 
 
 
 
Robert Ménard critique les musulmans qui ont protégé des églises
 
Le maire de Béziers proche du FN s'est insurgé contre les «patrouilles musulmanes» qui ont assuré la sécurité de la messe de Noël dans une église de sa ville. SOS Racisme va porter plainte.
  
 
 
 
 
 
Journées portes ouvertes dans les mosquées de France en janvier
 
Un an après les attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes, le Conseil français du culte musulman souhaite montrer le vrai visage de l'Islam. Il propose d'ouvrir les portes des mosquées de France le 9 et 10 janvier.
  
 
 
 
 
 
Angleterre : des centaines de personnes évacuées à la suite d'inondations
 
 
C'est la seconde fois en moins d'un mois que le pays est confronté à un épisode de pluies diluviennes et de fortes inondations.
  
 
 
 
 
Quel avenir pour la Syrie en 2016 ?
VIDÉO / INFOGRAPHIE - En proie à une guerre civile depuis bientôt cinq ans, la Syrie amorcera dès les prochains mois un délicat processus de transition démocratique. Principaux obstacles à sa réussite: l'épineuse question Bachar el-Assad, et l'urgence de vaincre l'État Islamique.
 (90+) (200+)
 
 
 
 
Syrie : l'accord sur l'évacuation de Damas suspendu après la mort d'un chef rebelle
 
INFOGRAPHIE/VIDÉO - Près de 4000 personnes, des combattants de l'EI et du Front al-Nosra, mais aussi des civils devaient être évacués dès samedi de l'est de Damas.
  
 
 
 
 
 
Après sept mois de silence, le chef du groupe État islamique menace Israël
 
Le Calife Abu Bakr al Baghdadi a enregistré un message audio dans lequel il reconnaît des pertes de territoires. Il promet de faire d'Israël un «cimetière pour les juifs» et appelle à un soulèvement en Arabie Saoudite.
  
 
 
 
 
...

[Message clipped]  View entire message