Roberto Abraham Scaruffi: newsletter@lesechos.ma

Wednesday 3 July 2013

newsletter@lesechos.ma



Les Inspirations 
ÉCO 
Mercredi 03 juillet 2013

Le gouvernement tient tête au «cartel du gaz butane»  

Le marché sera bien approvisionné en gaz butane durant le mois de ramadan et en dehors de ce mois. Le gouvernement ne cèdera jamais au chantage, car il en va de la sécurité alimentaire et énergétique du pays. C’est en substance la réponse d'Idriss El Azami El Idrissi, ministre du Budget, aux inquiétudes exprimées par Abdelaziz Aftati, député PJD, hier au Parlement. Le trublion du parti de la lampe s’est fortement indigné face à la menace de ce qu’il a qualifié de «cartel du gaz» menaçant de couper les vannes durant le mois de ramadan. «Cette année, ils ont pris plus de 15 MMDH au budget de l’État. Je doute fort que les Marocains aient pu consommer tout ce gaz. Nous exigeons une enquête plus détaillée sur la consommation réelle de la bombonne par les Marocains», a-t-il tonné.

Retour à l'heure légale ce dimanche  

Mois de ramadan oblige, le retour à l'heure légale (GMT) au Maroc aura lieu plus tôt que prévu. C'est en effet entre la nuit du dimanche 7 juillet et la matinée du 10 août prochain qu'il faudra revenir à l'heure GMT. L'heure devra ainsi être retardée de 60 minutes dimanche à partir de 3h00. Il est à noter que l'heure sera à nouveau avancée de 60 minutes le samedi 10 août à compter de 2h00. Il s'agit d'une mesure exceptionnelle, vu le timing estival du mois sacré durant ces dernières années.

CGEM se prépare pour accueillir son homologue espagnol  

La prochaine visite qu'effectuera le roi Juan Carlos au Maroc, du 15 au 17 juillet prochain sera l’occasion pour les entreprises espagnoles d’intensifier leur offensive au Maroc. Le souverain espagnol sera accompagné d’une importante délégation d’hommes d’affaires qui rencontreront leurs homologues marocains. Selon Juan Rosell le président de la Confédération espagnole des organisations d'entreprises (CEOE), plusieurs accords de coopération seront signés avec la CGEM.

Les architectes reviennent à la charge   

Même après leur invalidation par la justice, les élections du Conseil national de l'ordre des architectes du 22 octobre 2011 continuent d'envenimer les rapports entre les professionnels. C'est maintenant à coup de pétitions que le collectif d'architecte dénommé «Initiative architecte» s'adresse au SGG et à la tutelle. Le groupe, qui prétend avoir recueilli les signatures de près de 187 architectes, dénonce «la passation de pouvoir entre Jamal Lokhnati, président invalidé du conseil national, et Omar Farkhani, ancien président de ce même conseil pour le mandat 2008-2011». Les architectes dissidents s’appuient sur le fait que ce soit justement Farkhani qui ait organisé les élections contestées de 2011 pour le décrédibiliser. Du côté des instances actuelles, cette passation de pouvoir ne serait que l'application de la loi qui préconise, en cas d'annulation des élections, que l'ex-président reprenne les rênes de l'ordre.

CNOPS ferme sa pharmacie  

La CNOPS fermera sa pharmacie centrale pour médicaments coûteux. Cela ne relève pas d'un choix, puisque la pharmacie en question s’est retrouvée en situation illégale, le Parlement n’ayant pas encore prolongé le délai prévu par l’article 44 de la loi 65-00. La Caisse a prévu un ensemble de dispositifs pour remplacer la pharmacie. Le premier consiste en l’externalisation d’une partie des médicaments au niveau des CHU, surtout au niveau des services oncologie et néphrologie, sur la base d'un partenariat pour que les assurés puissent accéder aux médicaments coûteux. Cela facilitera la tâche aux patients: ils ne sont, en effet, plus obligés de se déplacer à Rabat pour récupérer ces médicaments. On pense également à permettre aux centres d’oncologie et de néphrologie de facturer directement à la CNOPS les médicaments coûteux, en plus des séances de chimiothérapie ou des séances de dialyse facturées auparavant. Les officiels de la CNOPS affirment qu’à l’heure actuelle, plus de 80% des médicaments concernés ne passent plus par la pharmacie de la CNOPS.
Buzz

Apple va lancer sa montre intelligente  

C’est confirmé. Apple se prépare à lancer sa montre. La marque de la pomme a déposé une demande d'enregistrement de la marque iWatch au Japon, à Taïwan, au Mexique, en Russie.  La demande d'enregistrement de marque a été déposée le 3 juin et publiée le 27 juin sur le site de l'office japonais des brevets dans la catégorie des accessoires informatiques. Tim Cook, le successeur de Steve Jobs chez le géant de la technologie, a déclaré en juin que de tels appareils portables méritaient d'être étudiés. Le New York Times, quant à lui, avait rapporté en février qu'Apple procédait à des tests en vue du lancement d'une montre-bracelet équipée d'iOS, le système d'exploitation de l'iPhone et de l'iPad.