Le président Erdoğan
parviendra-t-il à priver 5 millions de Turcs de leur nationalité ?
par
Thierry Meyssan
Damas
(Syrie) | Au fur et à mesure, les déclarations du président Erdoğan s’éloignent toujours plus des valeurs universelles. Alors qu’en Occident, on commence à émettre de faibles critiques de ce qu’il est convenu d’appeler la « dérive autoritaire » d’Ankara, Thierry Meyssan poursuit sa narration de l’instauration d’une dictature fondée sur la suprématie de l’ethnie turque et des « valeurs islamistes ».
Damas
(Syrie) | Le mouvement « Nuit debout » qui vient de se créer en France, mais aussi en Espagne et en Allemagne, ambitionne de faire barrage au projet de loi El-Khomri sur la réforme du Code du travail et, plus généralement, de lutter contre le néolibéralisme. Thierry Meyssan dénonce des discussions creuses et incohérentes. Il relève les références explicites des organisateurs aux manipulations de l’équipe de Gene Sharp, qui a organisé pour le compte de la CIA les révolutions colorées et le printemps arabe.
Moscou
(Russie) | Premier document : « Rapport de renseignement russe sur l’aide actuelle turque à Daesh », Réseau Voltaire, 18 février 2016. Livraisons d’armes et de munitions de la Turquie vers le territoire syrien tenu par Daesh
Le principal fournisseur d’armes et de matériel militaire approvisionnant les combattants de l’EIIL est la Turquie, qui agit par le truchement d’organisations non gouvernementales. Les activités menées dans ce domaine sont supervisées par l’Organisation nationale turque du renseignement (...)
Damas
(Syrie) | Contrairement aux apparences, la campagne des « Panama Papers » n’aura pas pour conséquence de restreindre les malversations financières, ni d’augmenter les libertés, mais exactement le contraire. Le système va se contracter un peu plus autour du Royaume-Uni, de la Hollande, des États-Unis et d’Israël, de sorte qu’eux et eux seuls en auront le contrôle. En violant le principe d’égalité devant la Justice et leur éthique professionnelle, les membres de l’International Consortium of Investigative Journalists se sont mis aux service des ennemis de la liberté et des défenseurs du Grand capital, et le fait qu’ils aient épinglé au passage quelques malfrats n’y changera rien. Explications.
Damas
(Syrie) | Thierry Meyssan analyse ici le système politique et électoral des États-Unis. Selon lui, le seul enjeu véritable de l’élection présidentielle est le maintien au pouvoir des WASP, jamais contesté depuis la Déclaration d’indépendance. Alors que Ted Cruz et Hillary Clinton en seraient les garants, la candidature de Donald Trump annonce un chamboulement profond du système qui devrait n’intervenir qu’une fois les Anglo-Saxons devenus minoritaires dans la population.
En
bref
Controverses
Rome
(Italie) | L’Italie vient de constituer une Commission d’enquête parlementaire sur le désastre du Moby Prince qui coûta la vie à 140 personnes, en 1991. En effet, bien que jusqu’à présent, la Justice italienne ait imputé au capitaine du navire la responsabilité de l’accident, de nombreux éléments attestent au contraire de celle des soldats états-uniens.
Damas
(Syrie) | Si la presse turque a donné une bonne image du voyage du président Erdoğan aux États-Unis, la presse US en a une toute autre lecture : snobé par Barack Obama, il s’est mis à dos une partie des journalistes, après que certains d’entre eux eurent été molestés par ses gardes du corps. Surtout, il n’a pas réussi à convaincre de sa bonne foi, malgré ses gesticulations islamistes.
Fil
diplomatique
![]() |
Déclaration de François
Hollande sur l’échec de réforme constitutionnelle |
« Sous nos yeux »
La responsabilité turque
dans les attentats de Paris et de Bruxelles
par Télévision nationale
syrienne,Thierry Meyssan, Partenaires, 4 avril 2016








