Roberto Abraham Scaruffi

Saturday 28 September 2013



Les Inspirations 
ÉCO 
samedi 28 septembre 2013

38.500 arrestations à Casablanca depuis le début de l’année 

Le sentiment d’insécurité est de plus en plus présent. Les chiffres de la criminalité publiés par les services de police du Grand Casablanca viennent éclairer cette tendance. Les forces de l’ordre ont procédé à près de 38.000 arrestations durant les huit premiers mois de l’année. 24.195 cas ont été enregistrés en flagrant délit, et 14.222 autres faisaient l'objet d'avis de recherche. Sur ce nombre total, 6.242 personnes ont été mises derrière les barreaux pour vol (sous toutes ses formes) selon le bilan des opérations de lutte contre la criminalité.

3G : le débat autour de la limitation s’enflamme 

Changement de politique commerciale à propos de l’Internet sur mobile. Après Maroc Telecom et Inwi, Méditel a récemment changé de stratégie, plafonnant aussi son offre de navigation Internet. Pour continuer à surfer sur son téléphone, il faut passer à la caisse avec des offres différentes selon les opérateurs. Une situation contestée par les juristes mais confirmée par le régulateur qui avait prédit la fin de l’illimité sur mobile. «Tout prêt de croire que durant les 4 ou 5 prochaines années, nous assisterons à une évolution importante dans le mode de fonctionnement des opérateurs concernant la question de la 3G», avait annoncé le directeur général de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), Azzedine Mountassir Billah, en mai dernier..

Le décret pour la protection des consommateurs se fait attendre 

Depuis près de 6 mois, les associations attendent la publication du décret portant application de certaines dispositions de la loi 31.08 sur la protection du consommateur. Ce décret est censé compléter les dispositions de près de 16 articles de ladite loi, dont celle garantissant le droit aux associations d'ester en justice. Il devrait permettre à ces associations de disposer d'une autorisation permettant de porter plainte devant les tribunaux. Après avoir été validé par le Conseil de gouvernement, ce décret traîne encore dans les tiroirs du Secrétariat général du gouvernement.
Buzz

Modifier un post sur FB, maintenant c’est possible !  

Facebook propose depuis hier, une fonctionnalité permettant enfin d’apporter des modifications à tous les posts publiés (statut, photo et lien). Désormais, il sera possible de corriger la petite coquille qui se sera faufilée dans vos textes écrits depuis un ordi, une tablette ou un smartphone, en cliquant sur la petite flèche en haut à droite puis sur «Édition», mais si cette option est aujourd’hui possible, elle n’en reste pas moins visible à tous vos «amis» facebook qui peuvent voir l’historique de vos modifications. Cette transparence, voulue par Facebook, devrait permettre d’éviter certaines dérives, comme le changement du message initial.