Roberto Abraham Scaruffi

Friday, 1 February 2013


1 FÉVRIER 2013
 
 
LE CRIF EN ACTION

C’est l’appel que la nouvelle présidente du CRIF Rhône-Alpes a lancé, jeudi 31 janvier 2013, à son invité d’honneur lors du dîner annuel de la délégation régionale, le ministre de l’Intérieur Manuel Valls.
EDITORIAL DU PRÉSIDENT
 

En tant que Président du CRIF, je suis habitué aux critiques et même aux insultes. Les premières permettent souvent de réfléchir, les secondes salissent leur auteur et non leur destinataire. C’est pourquoi je n’y réagis presque jamais, en harmonie avec l’avis du Bureau Exécutif du CRIF dans son ensemble. Il y a cependant des limites. Je n’accepte pas les menaces, je n’accepte pas les calomnies sur mon entourage, je n’accepte pas les insultes à mon honneur. 
TRIBUNE
 

Par Amine Abdelmadjid et Thomas Friang

Voilà deux ans, les Égyptiens décidèrent d'occuper leurs rues pour demander la démission de leur gouvernement et la mise en place, derrière elle, d'un nouvel ordre politique respectueux des libertés individuelles : la démocratie.
TRIBUNE
 

Par Hélène Keller-Lind

Palestinian Media Watch, PMW, Observatoire des Médias Palestiniens, avait traduit et dénoncé un article violemment antisémite publié par l’agence de presse palestinienne indépendante Ma’an News. Une agence subventionnée par les gouvernements danois, néerlandais, britannique ainsi que par l’Union européenne, le PNUD et l’UNESCO. Trois heures après la publication du Bulletin accusateur de PMW l’agence Ma’an News supprimait l’article incriminé expliquant qu’il contenait des informations erronées et un contenu haineux ne correspondant pas à sa ligne éditoriale.
TRIBUNE
 

Alors que l’Argentine opère un rapprochement vers le régime de Téhéran, les chances de juger un jour les responsables de l’attentat de 1994, contre le centre communautaire juif de Buenos Aires, s’amenuisent.
REVUE DE PRESSE
 

Le racisme s’invite dans le conflit malien. Alors que de nombreuses exactions de l’armée malienne ont été dénoncées par des organisations humanitaires, les populations du nord du Mali s’alarment contre un « génocide » organisé par les autorités de Bamako.
TRIBUNE
 

La résolution du conflit au Mali passe par l’implication des populations touaregues longtemps négligées par Bamako. Le Mouvement de libération de l’Azawad, laïc, se pose comme interlocuteur responsable pour l’avenir. Mossa Ag Attaher, un de ses responsables, a répondu aux questions du Télégramme.
TRIBUNE
 

Par Kalman Schnur

Nous l’avons bien dit, ce mardi dernier 29 janvier : quelque chose allait se passer en Syrie.

Vu l’incapacité croissante des militaires syriens d’assurer la sécurité de leurs arsenaux ; et suite aux tentatives du Hezbollah de « rapatrier » au Liban des armes stockées par le régime Assad, ainsi que celles des « rebelles » syriens de se les accaparer. Ces armes étant, soit chimiques soit des missiles sophistiqués sol-air et sol-mer, Israël ne pouvait rester les bras croisés. Cela n’a pas tardé. L’épais brouillard de secret et d’intox qui entoure ces choses d’habitude interdit d’en avoir une connaissance exacte ; mais de toute évidence une activité aérienne israélienne soutenue se déroule actuellement au-dessus de la Syrie et du Liban. Et pourrait bien se poursuivre.
TRIBUNE
 

L'opposition égyptienne a lancé appel à manifester ce vendredi contre le président Mohamed Morsi. Olivier Roy est un politologue français, spécialiste de l'Islam. Il dirige le Programme méditerranéen à l' Institut Universitaire européen de Florence en Italie. Il est l'auteur notamment de Généalogie de l'Islamisme.
REVUE DE PRESSE
 

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a déclaré jeudi 31 janvier 2013 au soir qu'il entendait renforcer la lutte contre la menace djihadiste, notamment sur internet et les réseaux sociaux.
REVUE DE PRESSE
 

Selon l’Express, l'Élysée réfléchit à une visite imminente du chef de l'État François Hollande au Mali, où les forces françaises continuent leur progression. 
REVUE DE PRESSE
 

Jean-Yves Le Drian assure que l'intervention française est une réussite, mais ne perd pas de vue le sort des otages français.

Mission accomplie ? "On arrive à un point de changement dans l'intervention française", mais celle-ci "a réussi", a assuré le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, sur France-Inter, ce jeudi 31 janvier 2013.
REVUE DE PRESSE
 

Selon le quotidien indien « Times of India », les services de renseignement de New Delhi ont récemment alerté les diplomates israéliens sur une menace terroriste accrue, à l’approche du premier anniversaire de l’attentat qui avait visé, le 13 février 2012, un employé consulaire israélien, blessant quatre personnes, dont son épouse. Des responsables israéliens se sont récemment rendus en Inde et ont rencontré des homologues du ministère de l’Intérieur et des renseignements indiens. Selon ces derniers, des agents iraniens pourraient menacer les intérêts ou les ressortissants israéliens en Inde. Sur la base de ces informations, les mesures de sécurité ont été renforcées autour des cibles potentielles.
REVUE DE PRESSE
 

La secrétaire d'État américaine Hillary Clinton, qui quitte son poste ce vendredi 1er février 2013, a mis en garde jeudi l'Iran et la Russie pour le soutien militaire et financier qu'ils apportent au régime syrien.

Elle a même accusé Téhéran d'accroître cette aide. «Les Iraniens ont dit clairement depuis un certain temps que le maintien au pouvoir (du président syrien Bachar al-Assad était l'une de leurs priorités et nous pensons qu'ils ont agi en conséquence en envoyant davantage de personnel pour aider Assad et pour appuyer les forces armées», a dit Hillary Clinton.
REVUE DE PRESSE
 

Au cours d’une opération menée par Tsahal et l’Agence de sécurité israélienne qui a eu lieu ces derniers mois, les infrastructures et l’arsenal de terroristes ont été découverts à Hebron. La quantité d’armes saisies montrent que le Hamas avait la volonté d’établir une base à Hebron regroupant une vingtaine de terroristes qui planifiaient notamment un kidnapping dans le but d’obtenir la libération de prisonniers palestiniens.
REVUE DE PRESSE
 

L’ex-sénateur Chuck Hagel, nommé pour prendre les rênes du Pentagone, a promis jeudi 31 janvier 2013 qu’il n’hésiterait « pas à recourir à toute la force de l’armée des États-Unis » pour assurer leur sécurité. Il s’exprimait devant les sénateurs de la commission des Forces armées.
REVUE DE PRESSE
 

Le président iranien Mahmud Ahmadinejad a appelé dimanche 27 janvier 2013 les pays musulmans à mobiliser leurs ressources afin de créer un front uni pour la destruction du sionisme – c'est-à-dire d'Israël. Par pure coïncidence ou non, dimanche était également, comme par hasard, la Journée internationale de la Shoah.
REVUE DE PRESSE
 

La Syrie pourrait riposter au bombardement israélien sur un centre de recherches près de Damas, a déclaré jeudi 31 janvier 2013 l'ambassadeur syrien au Liban. La Syrie pourrait prendre "une décision surprenante pour riposter à l'agression de l'aviation israélienne", a dit Ali Abdoul Karim Ali, cité par un site internet proche du Hezbollah. "La Syrie s'emploie à défendre sa souveraineté et son territoire", a ajouté l'ambassadeur syrien au Liban, sans préciser la nature d'une éventuelle riposte.
REVUE DE PRESSE
 

Lakhdar Brahimi, émissaire des Nations unies pour la Syrie, exhorte le Conseil de sécurité de l'ONU à prendre une initiative pour mettre fin au conflit meurtrier entre le président Bachar al Assad et les insurgés, rapporte jeudi 31 janvier 2013 le quotidien arabophone al Hayat.
REVUE DE PRESSE
 

Fathi Shihab-Eddim, un éminent conseiller du président égyptien, a prétendu que la Shoah avait été inventé de toutes pièces par les États-Unis.  «Les agences de renseignement des États-Unis, avec la collaboration de leurs partenaires, ont inventé l'histoire afin de noircir l'image de l'Allemagne et de justifier la guerre, et particulièrement les attaques à la bombe atomique», a déclaré Shihab-Eddim il y a deux jours, au cours de la Journée internationale de la Shoah.